Nom commun pour association peu commune.
Les b-Ateliers sont un groupe de peu ou prou marins, un collectif d’artistes de divers horizons sur les plats bords (plasticien.nes, comédien.nes, chanteur.ses, éclairagistes, musicien.nes, scénographes, auteur.es, metteur.es en scène, cuisinier.es, graphistes ou tout à la fois) embarqué.es sur la péniche Adélaïde à l’invitation de l’association ARCA. Ils et elles ont pour idée d’y créer un endroit de partage, de rencontre et d’entraide en créant et animant des événements, soirées et matinées culturelles et conviviales, ici et ailleurs, sur les canaux et tout autour. Dans la timonerie à la tête des b-Ateliers, chacun occupe un poste mais ce n’est jamais le même : les b-Ateliers aiment goûter à tout. Tous nos événements sont accompagnés d’un repas et sont à prix libre ! Transformant le ventre de l’Adélaïde pour chaque événement, nous proposons entre autres :
Naviguer. Se laisser flotter au fil des canaux dans le vrombissement sourd et rassurant de cette grande baleine qu’est la péniche Adélaïde. Et contempler alentour le paysage qui semble se dérouler devant nos yeux comme un écran de cinéma infini. Les cabarets créés par les b-Ateliers sont à cette image.
Un Cabaret b-Atelier c’est une soirée qui se regarde, s’écoute, se chante et se déguste. Un spectacle, en textes et en chansons, et un repas composé autour d’un thème original.
Ont ainsi été créés « Le Cabaret de l’Amour » autour de l’Amour et son contraire, « Les Contemplateurs du rien », créé au fil de l’eau lors d’un parcours qui nous emmena de Paris à Avignon à l’été 2017, « Le Cabaret Dada » surréaliste, « Le Cabaret d’ta peur » qui ne parlait pas d’amour ou encore « Le Cabaret des années 90’s » qui nous fît replonger dans cette sombre période vestimentaire, historique et culturelle.
Parce qu’on vient de là ! Tous ou presque ! Qu’on soit passé.es par le TNS, la Comédie de Saint-Etienne, l’Esad ou le Conservatoire de Paris, c’est avant tout le théâtre qui nous a réuni.es, ainsi que la musique, la cuisine … et tout le reste !La poésie du drap n’est pas toujours celle qu’on croit. Lorsque celui-ci se tend, plutôt que de s’étendre, entre deux mâts et en plein air et que le projecteur se met en marche, on goûte avec délice le plaisir presque oublié de s’asseoir devant un écran de ciné. Au menu : les cinés nanards (le meilleur du navet au cinéma), des soirées courts-métrages ou encore des cinés-concerts : Un film muet mis en musique en direct par un piano et son pianiste ou tout autre instrument et son maître. Les soirées ciné et les ciné-concerts se déclinent à bord et à quai. En intérieur comme en extérieur et dans n’importe quel décor.
Un jour on se souviendra que Jonas Marmy a fait ses premiers concerts à bord de l’Adélaïde, qu’Étienne Luneau et Joseph Robinne ont enflammé bien des soirées, que Bowie était là ce soir là. Parce qu’on aime la musique, passionnément.
Faut-il sauver tous les animaux du réchauffement climatique, même les moches ? Les orchidées ont-elles une sexualité ? Parce que toutes les questions nous intéressent, les b-Ateliers invitent à bord des experts passionnants et passionnés pour nous informer.
!
Nous proposons différents formats de lectures. Les « brünchs » se pratiquent en fin de matinée et consistent à prendre une lecture sucrée ou salée tout en assistant à un petit déjeuner thématique concocté par nos soins sur le pont de la péniche. Le soir, les « brünchs » se transforment en « slünchs » et le petit déjeuner en apéritif dînatoire. Il nous est arrivé aussi de tenter la folle aventure de lectures en barque !
Soucieux de fidéliser notre public dès le plus jeune âge, de repérer les potentiels futurs b-Atelier.e.s et de tenter de susciter des vocations, nous proposons des spectacles à venir voir en famille. Le spectacle est assorti d’un repas ou goûter thématique selon l’horaire de représentation.
Le point commun entre l’humain et la péniche ? 5 km/h. Le rythme de la marche. Avancer.
C’était nécessaire au sortir du confinement du printemps 2020. Aussi avons-nous créé « Beau l’espoir », premier spectacle en extérieur et en navigation des b-Ateliers. Un spectacle en sons, en lumières et en déambulation totale. Les spectateurs suivent le bateau depuis les berges, les comédiens-funambules s’animent sur le pont, sur les écoutilles, sur tout le bateau en navigation. Une expérience de mouvement total aux antipodes de la sclérose contemporaine.
Dans la grande Histoire des b-Ateliers il y a eu les écoutilles : des balades sonores sacrément puissantes et dépaysantes. Comme l’Histoire est toujours en train de s’écrire, il n’est pas impossible qu’il y en ait encore à l’avenir… Et si on fermait nos grands yeux et qu’on ouvrait grand nos oreilles ?
Au départ c’était pour fêter la naissance de Marcel, premier Matelot de la génération suivante à naître à bord ou presque… On a composé un festival avec toutes nos envies et ce fut tellement chouette que, depuis, le Marcel festival c’est une semaine par an !
Lancée à tout allure, l’Adélaïde peut atteindre les 10 km/h et cela ne nous fait pas peur. De Morêt sur Loing (à venir) en passant par la Roche-Guyon, Aramon, Saint-Léger sur Dheune ou encore Cepoix… Il nous arrive en effet de partir en tournée…
Il y a toujours un plat, un repas, une dégustation ou autre pour accompagner nos événements. Et parfois le plat ou la dégustation sont au centre de l’événement lui-même : ainsi nous est-il arrivé de proposer des soirées dégustation de vins, d’insectes et autres surprises !
En accord avec nos principes de rencontres et de partage, nous élaborons la cuisine servie lors des spectacles et remplissons la cave de notre bar à partir de produits locaux, biologiques et végétariens en privilégiant les circuits très très courts. A la recherche d’un équilibre triangulaire entre nos projets, la Terre sur laquelle nous les élaborons et ceux qui en tirent respectueusement le meilleur.
Les soirées b-Atelières sont à prix libre. C’est quoi le Prix Libre ? « Paie ce que tu peux, ce que tu veux.» Le prix libre c’est une volonté sociale. Selon ses moyens financiers, à chacun.e la possibilité de participer aux frais d’organisation, de production et de diffusion des évènements à bord de la péniche. C’est une volonté culturelle. En organisant des spectacles à prix libre nous offrons à quiconque est motivé la possibilité de s’instruire, se divertir, se rencontrer sans relations marchandes. C’est un choix politique. Utopistes, nous sommes mais très réalistes dans le remboursement des factures ! Le prix libre, ce n’est pas la gratuité. Et oui … Il y a cependant un risque, celui de ne pas avoir assez de ressources vitales pour faire tourner nos spectacles ou permettre leurs développements. C’est pourquoi il est important que chacun soit le plus juste possible afin de permettre la survie dans l’association de ce modèle financier unique et si rare aujourd’hui, laissant les gens libres. L’organisation d’un Prix Libre nécessite un choix de non-surconsommation, du volontariat, une volonté de rester « modeste », un besoin de « se serrer les coudes », d’être uni.es.
L’adage b-Ateliers dit : « b-Atelier un jour b-Atelier toujours. »
(En gras les b-Ateliers du moment !)
Avec : Clémence Azincourt, Clément Beauvoir, Vincent Bernard, Vassili Bertrand, Léon Bonnaffé, Nathalie Bourg, Magali Caillol, Alain Carbonnel, Zoé Chantre, Marion Cros, Hugues de la Salle, Isabelle Ernoult, Guillaume Fafiotte, Nathan Gabily, Bruno Galibert, Florian Kirchner, Charlotte Lagrange, Clémentine Lebocey, Chloé Lucien Brun, Lucas Lelievre, Étienne Luneau, Matila Malliarakis, Arthur Michel, Mathilde Michel, Thibault Moutin, Malvina Morisseau, Clémence Prieur, Zophia Rieger, Joseph Robinne, Camille Vallat, Jeanne Vimal, Solange Wotkiewicz…
Contact et réservation : cheslesb.ateliers@gmail.com
BILAN 2022 des b.Ateliers
.
Crédits photos : les b-Ateliers. Crédit images : Mariniers Histoire et mémoire de la batellerie artisanale 1&2. Édition Chasse-Marée. Bernard Le Sueur.