L’AMOUR AU CINÉMA : L’HOMME D’À COTÉ

L’AMOUR AU CINÉMA :
L’HOMME D’À COTÉ
Dimanche 08 Mars 2020
18h

Les b-Ateliers vous proposent

Une soirée où l’on parle, où l’on chante l’amour, à la lumière du cinéma.

D’abord tour de chant des b-Ateliers: chansons d’amour au cinéma

Puis une conférence décalée par Sébastien Accart
L’homme d’à côté :
représentations cinématographiques du sentiment amoureux

Enfin un repas romantique.

Chères voisines, chers voisins,

Chers et chères de partout et d’ailleurs,

Quitte à paraître cavalier, cheval dire sans prendre de gants : et l’amour alors ?

Non mais c’est vrai, zut à la fin, sacré nom de bois.

L’amour quoi.

Ce doux parfum de printemps qui s’insinue en nous jusqu’au cœur de l’hiver, cet élan vertigineux qui de chaque chute fait un envol, ce balbutiement du cœur qui fait bégayer nos regards. Les chansons de Johnny.

L’amour quoi.

Heureusement, les b-Ateliers sont là, plein de tendres œillades, de succulentes roucoulades et des plus beaux envols romantiques du style « vous naviguez chez vos harengs ? »

Pour vous offrir un dimanche d’amour, en chansons, en films, en récits et en rêves éveillés d’un chercheur en pas de côté. Le 8 mars, dès 18h.

Nous ouvrirons les (tendres) hostilités en chansons avec le « tour de chants d’amour » des b-Ateliers (bientôt dans toutes vos salles des fêtes), un voyage dans nos mélodies favorites, récoltées de film en film, pour vous donner la sérénade en mille et une couleurs !

Puis nous aurons le plaisir d’accueillir Sébastien Accart, conférencier amoureux du cinématographe qui, dans « L’homme d’à côté : représentations cinématographiques du sentiment amoureux » viendra analyser l’amour sur pellicule. Notre chercheur ayant la fâcheuse tendance de s’écarter de la voie rectiligne de la pensée académique pour se laisser aller à la pente du rêve, nous déclinons toute responsabilité en cas de dérive poétique, de carambolage d’idées, de voyages sans ceinture au sein de scènes redécouvertes du cinéma de partout !

Truffaut, Max Ophuls, Martin Scorsese, Luchino Visconti seront quelques-uns de ses points de passage pour analyser, du coin de l’œil, ces moments magiques où le temps suspend son vol, où l’incertitude est mère de tous les délices, où l’on s’abandonne tout entier à la passion folle sans se soucier de la suite.

Venez voyager avec lui, avec nous, à côté, juste à côté du monde réel, dans cet endroit incertain où rêve et réalité jouent au chat et à la souris.

L’amour quoi.

Est-il utile d’ajouter qu’en plus de l’eau fraîche nous vous proposerons aussi un repas bien chaud, bien fait maison, par nos petites mains ?

Est-il nécessaire de vous parler du prix libre ? Ce prix auquel nous fixons nos soirées ? Ce prix qui s’envole au gré de votre participation, de votre foi dans notre projet, de votre envie de nous soutenir. Ce prix qui raconte une autre façon de penser les choses, une confiance tacite entre acteurs et spectateurs, c’est ensemble que nous travaillons et avançons, le prix libre n’est pas une récompense ni l’achat de quoi que ce soit, c’est la participation à un projet.

Les b-Ateliers sous votre balcon ont le plaisir de vous offrir tous leurs rosissements de joue, rires idiots et bégaiements incompréhensibles.

L’amour quoi.

  /