Les Résidences de la Péniche Opéra
Aulnay-Sous-Bois
1982-1988,
Grenoble
1988-1998,
L’Opéra-Comique
1998-2007,
Opéra d’agglomération de Toulon
2006-2009,
Fontainebleau et 22 communes du Sud Seine et Marne
2009-2012
Vitry sur Seine
2012 à 2015
La Péniche Opéra en résidence à Vitry sur Seine 2012-2015 (4 ans)
La première année de résidence de la Péniche Opéra s’est déroulée autour du spectacle Hansel et Gretel, la deuxième année autour de la création de Chantier Woyzeck d’Aurélien Dumont et la dernière année, de la création du mélodrame 100 miniatures de Philippe Minyana et Bruno Gilet. Autour de ces spectacles s’est construite une relation très profonde entre les habitants de Vitry sur Seine (tout particulièrement ceux du Centre Social Balzac) et les artistes de la Péniche Opéra.
80 actions culturelles par an ont été données sur le territoire de Vitry autour des 11 représentations d’opéra qui ont été jouées au Théâtre Jean Vilar.
Cette résidence a fait l’objet de 2 films : Créer un opéra au cœur de la cité Balzac à Vitry réalisé par Gabrielle Alessandrini et Paroles et regards des gens sur Vitry réalisé par Mireille Larroche et Gabriele Alessandrini.
La Péniche Opéra en résidence à Fontainebleau et dans le sud Seine et Marne 2009-2012 (4 ans)
De 2009 à 2012 la Compagnie a été en résidence à Fontainebleau et dans le sud du département Seine et Marne, à la fois au théâtre municipal mais aussi dans certains lieux prestigieux de la ville et enfin au fil de l’eau … La Seine, le Loing, et l’Yonne. Durant cette période elle a créé trois spectacles par an au Théâtre (de l’opéra baroque à l’opéra du XXème siècle). Sur l’ensemble du département, les répétitions, rencontres, présentations, débats, concerts en appartement ou salons musicaux, ont accompagné les moments privilégiés que sont les créations de la compagnie, afin d’ouvrir l’opéra le plus largement possible à de nouveaux publics amateurs de spectacles vivants. Par ailleurs grâce à ces outils exceptionnels que sont les péniches, qui permettent de présenter des spectacles légers, des animations-initiations en navigation, la Péniche Opéra a su créer des passerelles entre le théâtre de Fontainebleau et les communes qui l’entourent. Elle a eu à cœur d’aller à la rencontre des publics et des populations. Avec des ateliers pédagogiques pour les scolaires, des actions de sensibilisation auprès des écoles de musique et des populations riveraines. 22 communes ont ainsi pendant quatre ans accueillis la compagnie et ses spectacles en péniche.
La Colombe, opéra-comique de Charles Gounod,
Variations autour de la Viole(s), rencontre insolite entre un contre-ténor et une danseuse hip-hop autour d’une viole de gambe,
Sports et divertissements de Satie, l’Histoire de Babar de Poulenc et Les Shadocks à l’opéra de Denis Chouillet
Avec un total en 4 ans de :
58 Représentations lyriques au théâtre et en diffusion
218 Actions culturelles (ateliers pédagogiques autour des spectacles, interventions artistiques dans le cadre de Bouches à Oreilles)
25 Concerts avec les écoles de musique
13 « opéra s’invite » chez l’habitant
3 Documentaires, témoignages de ces rencontres avec un large public. Au fil de l’eau, Je chante du soir au matin, de bouches à oreilles, Paroles et regards des gens sur l’eau par Tito Gonzales et Mathilde Michel
3 Fêtes, réunissant plus de 500 amateurs et 14 écoles de musique au château de Fontainebleau : « L’histoire insolite de la goutte d’eau et La forêt bleue, De Bouches à oreilles.
La Péniche Opéra en résidence à l’Opéra de Toulon (EPCC) 2006-2009 (4 ans)
Lorsque Claude Henri Bonnet fut nommé à la direction de l’Opéra de Toulon, son premier geste en tant que directeur fut d’appeler la compagnie. Ses propositions furent multiples, tout d’abord un statut d’Artiste Associé avec la co-production et l’achat de toutes les “grandes formes” de la compagnie qui seront présentées dans la grande salle et des “petites formes” qui seront présentées dans le Foyer Campra. Parallèlement la compagnie devra apporter son aide et expérience au changement de statut du théâtre (qui devient un EPCC):
– Proposer un nouveau répertoire
– Modernisation de l’outil, en optimisant et restructurant le cas échéant les différents services du théâtre (techniques et administratifs…)
– Renouvellement du public
– Transmission de nouveaux savoir –faire
– Programmation de spectacles de la compagnie dans les petits théâtres des communes de l’agglomération
– Créer des réseaux et des partenariats avec les autres établissements de la communauté d’agglomération et de la région : Châteauvallon, Festival de la Méditerranée, Opéra de Marseille, conservatoire de Région…
– Initier une politique d’animation, d’animations pédagogiques, de sensibilisation à l’art lyrique auprès des publics divers (scolaires, universitaires, hôpitaux, prisons, 3ème âges)
13 spectacles de la compagnie ont été présentés à Toulon
21 représentations
6 co-productions
A la demande de Pierre Médecin, puis de Jérôme Savary, la Péniche Opéra a été accueillie en résidence à l’Opéra- Comique de 1996 à 2006 (10 ans)
A l’origine la convention de résidence précise que la Compagnie donne une série de représentations dites « grandes formes » sur le plateau et une série dites « petites formes » dans le foyer de l’Opéra-Comique, les spectacles sont accueillis en co-réalisation avec un partage de la recette. L’Opéra-comique met à disposition de la compagnie un local de stockage de décors et costumes aux Ateliers Berthier et la jouissance d’un bureau administratif à l’Opéra-Comique. Une redevance est versée par la Péniche Opéra à l’Opéra-Comique en échange de ces services. A l’arrivée de Jérôme Savary, la convention évolue : les spectacles sont achetés et si possible co-produits par l’Opéra-Comique, il n’y a plus de redevance à payer. Le travail de la compagnie à l’Opéra-Comique est exemplaire. Du répertoire à la création contemporaine, elle a su fidéliser un public amateur très varié, réunissant jeunes et moins jeunes, curieux et mélomanes et les taux de fréquentation surprennent encore !
Parallèlement aux spectacles présentés sur la scène prestigieuse de l’opéra-comique, de nombreuses animations et actions de sensibilisations ont été menés. Autour de Faisons un Opéra et de Comme des bêtes en particulier.
13 spectacles
118 représentions