Biographie

Après des études de philosophie et une licence de français, elle achève sa formation aux côtés d’Ariane Mnouchkine au Théâtre du Soleil.

Elle est pendant sept ans metteur en scène de théâtre dans une compagnie dont elle assure la direction avec Jean-Paul Farré, elle y monte les auteurs du XXe siècle, Beckett, Dubillard, Brecht…

En 1982, elle crée la Compagnie d’expression musicale et d’opéra Vivant – Péniche Opéra, compagnie lyrique nationale depuis 1998 et en assure la direction jusqu’en 2015.

En 2015 elle devient directrice d’ARCA, association pour la recherche en communication artistique.

Elle monte, dans le cadre de la Compagnie Nationale Péniche Opéra, des spectacles atypiques, originaux, inventifs, toujours différents. Prey, Dusapin, Aperghis, Finzi, Cavanna, Campo, Markéas, Jolas, Reverdy, Bouchot y seront créés… mais aussi le répertoire de musique ancienne et baroque : Banchieri, Monteverdi, Campra, Boesset, Charpentier, Grétry…, le répertoire français du XIXe : Adam, Lecocq, Bizet, Hervé, Rossini, Berlioz, Donizetti, Gluck, et le répertoire du XXe : Arnold Schoenberg, Franck Martin, Kurt Weill, Benjamin Britten, Honegger, Chostakovitch, Hindemith, Kagel.

Elle a créé avec la Péniche Opéra une institution incontournable dans le paysage musical français. Les créations contemporaines et les ouvrages rares du répertoire s’y alternent dans un dialogue permanent. Les créateurs de spectacles vivants, les scientifiques, et les interprètes, s’y interrogent autour des grandes thématiques actuelles. Les jeunes interprètes s’y initient aux arts de la scène, un large public s’y retrouve dans une atmosphère conviviale et chaleureuse.

Parallèlement à son travail à la Péniche Opéra, Mireille Larroche met en scène entre autre Mozart, Offenbach, Strauss, Hindemith, Poulenc, Cesti, Puccini, Donizetti, Massenet, Ravel dans de nombreux opéras : l’Opéra-Comique, l’Opéra de Montpellier, de Tours, de Marseille, d’Avignon, de Toulon, Avignon, Limoges, Reims, Le Théâtre des Champs Élysées et un peu partout en Europe. Innsbruck, Tokyo, Budapest, Berlin, Dresde, Lièges…

En juillet 2008, elle réalise la production de Madama Butterfly pour le Festival des Chorégies d’Orange.

Ces dernières années, outre les création de la compagnie Péniche Opéra, elle met en scène Wozzeck de Berg à l’Opéra d’Avignon, de Rouen, de Limoges et de Reims et Madama Butterfly de Puccini à l’Opéra d’Avignon, Ariadne auf Naxos de R.Strauss à l’Opéra de Toulon, la Flûte Enchantée au Festival de Marmande.

En 2015, elle met en scène 100 de Philippe Myniana et Bruno Gilet (commande d’État) et décide de quitter la Péniche Opéra en assurant sa succession.

Mireille Larroche s’est toujours intéressée à la pédagogie : elle est professeur au CNSM de la classe d’art lyrique de 1991 à 1993. Depuis 2000, elle est professeur d’art lyrique à l’Ecole Normale de Musique de Paris, salle Cortot. Elle anime des stages et master class, tant en France qu’à l’étranger.

Depuis 2015 elle se consacre à l’écriture.

mireille3_1920