« Dans la vie musicale française, La Péniche Opéra occupe une place unique, conjuguant créations et redécouvertes, respect du répertoire et inventivité raffinée et audacieuse. Avec pour maître mot le plaisir, plaisir de travailler ensemble, plaisir du public. Chaque spectacle naît en effet du plaisir partagé, géré par l’imagination et la rigueur des artistes interprètes qui constituent cette équipe. Cette péniche à nulle autre pareille créée en 1982 par Mireille Larroche, Ivan Matiakh, Béatrice Cramoix et Pierre Danais, est en effet baignée dans une eau de jouvence qui met en lumière et ravive les trésors de notre histoire musicale. Des formes anciennes de musique aux formes contemporaines, des opéras bouffe et opéras comiques aux divertissements de cour, des opéras de chambre aux cantates, de la comédie musicale au théâtre musical, l’art ici refuse de se cantonner à un genre et se construit avec beaucoup d’amour et de passion, par une équipe imaginative et enthousiaste. Le secret du succès doit sans doute beaucoup au talent uni de cet équipage, qui travaille de concert pour aboutir au meilleur » (La Terrasse)
Espace propice à la dérive, lieu d’errance, agile à passer d’un siècle à l’autre, d’une avant-garde à la prochaine, d’un lieu à l’autre, hors les murs mais au cœur du réel, toujours en terre foraine…
Comme les forains, comme les saltimbanques : parfois installée sur ces terrains réservés aux nomades, parfois à la cour du Roi Soleil, toujours ailleurs… la Péniche Opéra est un magnifique jouet où des chanteurs, des comédiens, des musiciens, des metteurs en scène peuvent ancrer leurs rêves de théâtre et de musique. La Péniche Opéra ne peut se réduire à une définition théorique. Elle est simplement toujours prête à larguer les amarres vers de nouveaux horizons. Elle se laisse porter par les innombrables courants de cette décennie, par toutes les formes de musique d’aujourd’hui, remontant parfois le cours du répertoire musical, pour en repérer les sources, tout en gardant sa sensibilité du XXIe siècle, sa culture, son intuition de l’avenir, son goût de l’héritage, non pas dans une attitude nostalgique, mais dans la perspective d’un théâtre lyrique contemporain.
La Péniche Opéra devient Compagnie Lyrique Nationale en 1998. Mireille Larroche en assura la direction de sa fondation en Mars 1982 à Février 2015, date à laquelle elle décide de passer le flambeau à Geoffroy Jourdain et Olivier Michel, afin de pérenniser la compagnie pour les 30 années à l’avenir !