Histoire

La Péniche Opéra en quelques dates…

1982

Création de la Compagnie d’Expression Musicale et d’Opéra Vivant avec Ivan Matiack, Pierre Danais, Béatrice Cramoix, direction artistique de Mireille Larroche, La Compagnie est mise en résidence à bord de la Péniche Opéra.

1985

La Tournée de l’année européenne de la musique PARIS-BERLIN avec la Péniche Opéra.

1988

Ouverture de la Péniche Adélaïde, qui aux côtés de la Péniche Opéra, doit initier les projets « Coups de Cœurs », cartes blanches à des musiciens, chanteurs, metteurs en scènes, qui se laissent entendre d’une oreille avec plus d’intimité, d’humour et de convivialité.

1990

La Tournée du Bicentenaire de la Révolution Française PARIS-BERLIN-PRAGUES avec la Péniche Opéra et la Péniche Adélaïde.

1993

La Tournée PARIS-HANNOVRE-HILDESEIM-MINDEN-MAGDEBOURG avec la Péniche Opéra.

1996

Le Cargo-Maison de la culture de Grenoble, dirigé par Roger Carracache, invite la Péniche Opéra à un partenariat suivi sur trois ans.

1997

Signature d’une convention de résidence pour cinq ans renouvelable avec l’Opéra Comique (direction Pierre Médecin), parallèlement à son travail sur les petites formes de musique de chambre qu’elle pratique à bord des deux péniches amarrées au canal Saint-Martin, la Péniche Opéra va poursuivre son travail sur des formes plus importantes, s’ouvrir à de nouveaux publics.

1998

La Péniche Opéra signe le 13 janvier avec le Ministère de la culture la première convention de Compagnie Nationale de Théâtre Lyrique et Musical, elle est en résidence à l’Opéra Comique de 1998 à 2007 et « artiste associée » à l’Opéra de Toulon de 2003 à 2007, puis à Fontainebleau de 2009 à 2012.

1999

La Péniche Opéra signe une convention de trois ans avec la Ville de Paris et pour la première fois le Conseil régional d’Ile-de-France apporte une aide au fonctionnement de la compagnie.

2000

La Tournée du Nord Pas-de-Calais PARIS-LILLE-MAUBEUGE

2001

La convention de résidence à l’Opéra Comique est renouvelée pour cinq ans avec Jérôme Savary.

2003

La Péniche Opéra devient Artiste Associé de l’Opéra de Toulon TPM., qui coproduit une grande et une petite forme lyrique par saison pendant trois ans, et confie à la Péniche Opéra l’action de sensibilisation et d’initiation à l’art lyrique dans l’agglomération pour 4 ans (début 2003 – fin 2006)

2005

Négociation d’une convention triennale avec la Région Ile-de-France.

2009

La Péniche Opéra signe une convention de trois ans pour une résidence à Fontainebleau et dans le Sud Seine-et-Marne.
TOURNÉE ANNUELLE SEINE-LOING-YONNE en péniches dans 22 communes.

2012

Reconduction de la convention à Fontainebleau pour un an et la Péniche Opéra s’installe en résidence au Théâtre Jean Vilar de Vitry pour trois ans.

2015

Mireille Larroche signe sa dernière mise en scène à la Péniche Opéra avec 100 Miniatures et cède la direction de la compagnie à Geoffroy Jourdain et Olivier Michel.

View this publication on Calaméo
Publish at Calaméo or browse the library.