Histoire

La Péniche Théâtre a été créée en 1975 par Jean Paul Farré et Mireille Larroche dans le cadre du Fond d’Intervention Culturel pour l’aménagement du territoire.(La DATAR)

La compagnie d’Expression musicale et d’opéra Vivant  dite Péniche Opéra a été créée en 1982 par Mireille Larroche, Ivan Mathiack, Béatrice Cramoix et Pierre Danais et a été accompagnée par le ministère jusqu’à sa labellisation en 1998. Depuis cette date elle fait l’objet de conventionnements trisannuels avec la DRAC, la Région Ile de France et la Ville de Paris.

La compagnie est une association, régie par la loi du 1er Juillet 1901 et a pour objet :

D’être un centre de création, d’accueil, de rencontre et d’échange, de réflexion et de pratique autour de l’art musical, théâtral, chorégraphique et lyrique.

De contribuer à développer, tant en France qu’à l’étranger, le champ de la connaissance artistique et culturelle dans le cadre d’un répertoire original et de nouveaux savoir-faire dans le domaine de l’art lyrique  ; plus spécifiquement celui du théâtre musical.

D’organiser, de participer ou de favoriser la diffusion de cette connaissance: publication d’articles, revues ou bulletins, animations, conférences et débats, productions audiovisuelles, expositions, sessions de formation, concours divers et tournées.

Aller à la rencontre de nouveaux publics, avec de nouvelles esthétiques, de nouveaux répertoires, de nouvelles économies ; favoriser l’émergence d’un nouveau théâtre lyrique et musical contemporain : tel sont les caps fixés dès la création de la compagnie et qui n’ont pas changé depuis lors. Le festival d’Avignon, les tournées en péniches jusqu’à Prague, Berlin, Dresde, les tournées sans péniche au Japon, en Allemagne en Italie, la vie d’un opéra de quartier quai de Jemmapes, quai de Valmy et pour finir au Bassin de la Villette,  les résidences avec péniches, sans péniche aux quatre coins de l’Hexagone, la vie artistique nourrie de plus de 200 compositeurs, d’artistes passionnés, d’interprètes enthousiastes et d’un public de plus en plus nombreux témoignent de la vitalité de la compagnie.

Le grand atout de la Péniche Opéra c’est sa flexibilité, sa faculté d’adaptation et de réaction, son génie à rebondir. Elle a su, en dialoguant avec les territoires, les publics, les politiques et ses tutelles, maintenir le cap artistique.

Les conseils artistiques de la péniche Opéra qui ont entouré Mireille Larroche sans discontinuité depuis l’origine de la compagnie :

1er Conseil : Béatrice Cramoix, Pierre Danais, Ivan Mathiack
2ème conseil : Béatrice Cramoix, Pierre Danais, Jean Claude Pennetier
3ème conseil : Béatrice Cramoix, Lionel Peintre, Yves Coudray, Claude Lavoix
4ème conseil : Béatrice Cramoix, Christophe Crapez, Paul Alexandre Dubois
5ème conseil : Christophe Crapez, Paul Alexandre Dubois, Dorian Astor, Damien Schowaërt

La Péniche Opéra est dans le paysage culturel, une sorte de terrain vague, voire de terrain d’aventure, espace propice à la dérive, lieu d’errance, agile à passer d’un siècle à l’autre, toujours en terre foraine… Comme les forains, comme les saltimbanques; parfois installée sur ces terrains réservés aux nomades, parfois à la cours du Roi Soleil, toujours ailleurs…

La Péniche Opéra est un magnifique jouet où des chanteurs, des comédiens, des musiciens, des metteurs en scènes peuvent ancrer leurs rêves de théâtre, de musique. La Péniche Opéra ne peut se réduire à une définition théorique. Elle est simplement toujours prête à larguer les amarres vers de nouveaux horizons. Elle se laisse porter par les innombrables courants, par toutes les formes de musique d’aujourd’hui, remontant parfois le cours du répertoire musical, pour repérer ses sources, tout en gardant sa sensibilité du XXIe siècle ; sa culture, son intuition de l’avenir, son goût de l’héritage, non pas dans une attitude nostalgique, mais dans la perspective d’un théâtre  lyrique contemporain.

Pierre Danais 1982


Lieu insolite et charmant (Opéra International)

Une péniche extraordinaire où tous les rêves sont permis (le monde de la musique)

La plus petite salle d’opéra de France, la péniche Opéra que dirige Mireille Larroche est aussi la plus inventive (Le Matin)

Espace magique (Madame Figaro)

Un navire qui remonte le temps quand la Péniche ne vogue pas vers l’avenir (Le Figaro)

Un lieu itinérant, ouvert, qui étonne (le Parisien)

Ce lieu hors du commun qu’est la péniche Opéra (La Terrasse)

Larguer les amarres vers de nouveaux horizons est un rêve que réalise chaque soir Mireille Larroche. Les deux péniches accueillent de surprenants spectacles musicaux originaux et porteurs d’imaginaire comme l’était jadis les baladins… (Femina Hebdo)

Et la Péniche de Mireille Larroche, apparition fugitive aux flancs de Paris s’ancre en nous comme cet autre bateau, celui du rêve éveillé, le Vaisseau Fantôme…. (Opéra International)

L’opéra sur l’eau fête ses 30 ans Un jour de 1982, Mireille Larroche et sa bande de théâtreux ont ouvert une salle dans une péniche. Très vite, la musique est montée à bord et la Péniche Opéra est devenue ce lieu magique où l’on peut voir ce qu’on ne trouve plus guère dans les grandes maisons : créations contemporaines, opérettes, opéras-comiques oubliés, chansons de la Renaissance ou cantates libertines. L’orchestre, aux dimensions de cet espace étroit, se réduit parfois au piano, mais qu’importe : la Péniche (aujourd’hui constituée de deux navires amarrés à Paris sur le bassin de la Villette) prodigue ses mises en scène vivantes qui donnent à l’art lyrique sa vraie dimension théâtrale. Il fallait sans doute le caractère volontaire de Mireille Larroche pour tenir la barre trente ans. Et l’engagement de son entourage, du contre-ténor Dominique Visse à la pianiste Claude Lavoix, des chanteurs Lionel Peintre, Yves Coudray, Edwige Bourdy, aux compositeurs Claude Prey ou Vincent Bouchot. Tous ont fait de ce théâtre privé un exemple… (Marianne)

Une scène mobile à la rencontre du public ! C’est le charme de la Péniche, sans doute unique au monde. (Théâtre Magasine)

C’est en apothéose que s’est achevée la tournée, au pied du château de Charlottenbourg, à Berlin, la troupe a donné son spectacle fétiche : la Barca di Venetia per Padova. (Le Monde de la Musique)

Il était un petit navire qui transportait des hydrocarbures à présent il transporte des chants, des murmures : drôle d’histoire, belle histoire… 3820 km de navigation et ,tout au long de ce périple, comme un petit Poucet croque note, la Péniche a semé des cailloux de musique s’arrêtant dans plus d’une vingtaine de villes pour jouer devant un public chaque fois charmé… l’expérience est unique, le résultat est étonnant. (L’Évènement du Jeudi)

La péniche Opéra symbole d’une culture qui navigue à travers l’Europe… Amarrée à Berlin, le succès est si grand que la Péniche a dû donner un spectacle supplémentaire, comble, sans aucune publicité. (Le Matin)


La Péniche Opéra en quelques dates…

1982

Création de la Compagnie d’Expression Musicale et d’Opéra Vivant avec Ivan Matiack, Pierre Danais, Béatrice Cramoix, direction artistique de Mireille Larroche, La Compagnie est mise en résidence à bord de la Péniche Théâtre.

1985

Tournée de Paris à Berlin dans le Cadre de l’année européenne de la musique.

1988

Ouverture de la Péniche Adélaïde, qui aux côtés de la Péniche Opéra, doit initier les projets « Coups de Cœurs », cartes blanches à des musiciens, chanteurs, metteurs en scènes, qui se laissent entendre d’une oreille avec plus d’intimité, d’humour et de convivialité.

1990

La Tournée du Bicentenaire de la Révolution Française PARIS-BERLIN-PRAGUES avec la Péniche Opéra et la Péniche Adélaïde.

1993

La Tournée PARIS-HANNOVRE-HILDESEIM-MINDEN-MAGDEBOURG avec la Péniche Opéra.

1996

Le Cargo-Maison de la culture de Grenoble, dirigé par Roger Carracache invite la Péniche Opéra à un partenariat suivi sur 3 ans. La Maison de la Culture coproduit deux productions de la compagnie par an, et apporte son soutien à la diffusion de ses spectacles et de ses actions de sensibilisation en région Rhône-Alpes.

1997

Signature d’une convention de résidence pour cinq ans renouvelable avec l’Opéra- Comique (direction Pierre Médecin). Parallèlement à son travail sur les petites formes de musique de chambre qu’elle pratique à bord des deux péniches amarrées au canal Saint-Martin, la Péniche Opéra va poursuivre son travail sur des formes plus importantes, s’ouvrir à un nouveau public et créer  un réseau  de diffusion  auprès des scènes d’opéras de la R.T.L.F. et des Maisons de la culture.

1998

La Péniche Opéra signe le 13 janvier avec le Ministère de la culture la première convention de Compagnie Nationale de Théâtre Lyrique et Musical, elle est en résidence à l’Opéra Comique de 1998 à 2007.

1999

La Péniche Opéra signe une convention de trois ans avec la Ville de Paris et pour la première fois le Conseil régional d’Ile-de-France apporte une aide au fonctionnement de la compagnie.

2000

La Tournée du Nord Pas-de-Calais PARIS-LILLE-MAUBEUGE

2001

La convention de résidence à l’Opéra Comique est renouvelée pour cinq ans avec Jérôme Savary et les péniches s’installent définitivement au Bassin  de la Villette.

2002

La Péniche fête ses 20 ans … des racines et des ailes”.

2003

La Péniche Opéra devient «Artiste associée» de L’Opéra de Toulon T.P.M., (qui s’engage à coproduire une grande et une petite forme lyrique par saison pendant 3 ans) et confie à la Péniche Opéra l’action de sensibilisation et d’initiation à l’art lyrique dans l’agglomération.

2004

Renouvellement de la convention de résidence avec l’Opéra-Comique, dans le cadre du changement de statut juridique qui fait de la salle Favart, un établissement public à dater du 1er Janvier 2005. Poursuite pour quatre ans du partenariat privilégié “d’artiste associé ” avec l’Opéra de Toulon TPM

2005

Négociation d’une convention triennale avec la Région Ile-de-France.

2006

Outre les péniches, la compagnie se produit au Théâtre des Champs Elysées, à l’Opéra-comique, et à l’Opéra de Toulon

2007

109 représentations ! Partenariat avec le théâtre Sylvia Montfort à Paris

2008

136 représentations !

2009

La Péniche Opéra signe une convention de trois ans pour une résidence à Fontainebleau et dans le Sud Seine-et-Marne.
TOURNÉE ANNUELLE SEINE-LOING-YONNE en péniches dans 22 communes.

2010

Plus de 150 représentations !

2011

Renouvèlement de la convention de résidence à Fontainebleau et dans le sud Seine et Marne.

2012

Résidence territorial pour trois ans à Vitry sur Seine.

2013

Création de Wozzeck dans la version de John Réa que la compagnie fait entrer au répertoire des maisons d’opéra d’Avignon, Rouen, Limoges et Reims. Projet conçu sous forme de diptyque avec une commande à Aurélien Dumont pour un Woyzeck contemporain.

2014

Après plus de 30 ans à la direction de la compagnie d’Expression Musicale et d’Opéra Vivant dite la Péniche Opéra, Mireille Larroche, sa fondatrice souhaite pérenniser la compagnie au-delà de son propre projet artistique. Elle a donc décidé de passer la barre à une nouvelle direction: un artiste, une compagnie, un collectif, afin de permettre au théâtre musical de bénéficier de cet outil atypique qu’est la compagnie Péniche Opéra.

2015

Saison de passation à la nouvelle direction. Mireille Larroche quitte la direction de la Péniche Opéra le 31 Janvier 2016 et la direction artistique de la saison en Juin 2016.

Nouveaux Directeurs : Geoffroy Jourdain et Olivier Michel.

 

View this publication on Calaméo
Publish at Calaméo or browse the library.