Résidence Fontainebleau

  • Résidence Fontainebleau
  • Résidence Fontainebleau
  • Résidence Fontainebleau
  • Résidence Fontainebleau
  • Résidence Fontainebleau
  • Résidence Fontainebleau

La Péniche Opéra en résidence à Fontainebleau et dans le sud Seine et Marne 2009-2012

De 2009 à 2012 la Compagnie a été en résidence à Fontainebleau et dans le sud du département Seine et Marne, à la fois au théâtre municipal mais aussi dans certains lieux prestigieux de la ville et enfin au fil de l’eau … La Seine, le Loing, et l’Yonne. Durant cette période elle a créé trois spectacles par an au Théâtre (de l’opéra baroque à l’opéra du XXème siècle). Sur l’ensemble du département, les répétitions, rencontres, présentations, débats, concerts en appartement ou salons musicaux, ont accompagné les moments privilégiés que sont les créations de la compagnie, afin d’ouvrir l’opéra le plus largement possible à de nouveaux publics amateurs de spectacles vivants. Par ailleurs grâce à ces outils exceptionnels que sont les péniches, qui permettent de présenter des spectacles légers, des animations-initiations en navigation, la Péniche Opéra a su créer des passerelles entre le théâtre de Fontainebleau et les communes qui l’entourent. Elle a eu à cœur d’aller à la rencontre des publics et des populations. Avec des ateliers pédagogiques pour les scolaires, des actions de sensibilisation auprès des écoles de musique et des populations riveraines. 22 communes ont ainsi pendant quatre ans accueillis la compagnie et ses spectacles en péniche.
La Colombe, opéra-comique de Charles Gounod,
Variations autour de la Viole(s), rencontre insolite entre un contre-ténor et une danseuse hip-hop autour d’une viole de gambe,
Sports et divertissements de Satie, l’Histoire de Babar de Poulenc et Les Shadocks à l’opéra de Denis Chouillet

Résidence à Fontainebleau et dans le Sud Seine et Marne
Avec un total en 4 ans de :
58 Représentations lyriques au théâtre et en diffusion
218 Actions culturelles (ateliers pédagogiques autour des spectacles, interventions artistiques dans le cadre de  » Bouches à Oreilles « )
25 Concerts avec les écoles de musique
13 « opéra s’invite » chez l’habitant
3 Documentaires, témoignages de ces rencontres avec un large public. « Au fil de l’eau », « Je chante du soir au matin, de bouches à oreilles », «Paroles et regards des gens sur l’eau » par Tito Gonzales et Mathilde Michel
3 Fêtes, réunissant plus de 500 amateurs et 14 écoles de musique au château de Fontainebleau : « L’histoire insolite de la goutte d’eau » et « La forêt bleue », « De Bouches à oreilles ».

2009/2010 :

2010/2011 :

2011/2012 :


  /