Soirée Animale

Soirée Animale
Jeudi 3 Mars 2016
à 19h30
à Bord de la Péniche Adélaïde

Ca serait trop bête de louper la Soirée Animale organisée par Florian Kirchner et les b-Ateliers!
Il nous passionne tellement qu’on lui a demandé de faire une conférence sur la biodiversité!
Et comme nous aimons bien danser, nous avons invité un groupe de rock de circonstance qui jouera en deuxième partie de soirée: les Requins Dynamite !

Voici quelques questions auxquelles Florian apporte des réponses:

La biodiversité, c’est quoi ?
Combien y a-t-il d’espèces sur Terre ?
Une espèce qui disparaît, est-ce que c’est bien grave ?
Pourquoi les espèces disparaissent ?
Est-ce qu’on connaît des espèces disparues dernièrement ?
La biodiversité, pourquoi c’est important ?
Pourquoi les pingouins volent alors que les manchots non?
Malgré tout, est-ce qu’il y a des espèces qui vont mieux ??

# Pour vous donner une idée du t(h)on de la soirée voici l’histoire d’une grenouille qui nous émeut toujours beaucoup depuis que Florian nous en a parlé:

La grenouille à incubation gastrique vivait en Australie, où elle a été découverte il y a une quinzaine d’années. A sa découverte, les chercheurs se sont rendu compte que ce petit batracien avait pour habitude d’ingérer ses œufs, pour les faire incuber dans son estomac. A l’abri des prédateurs, malin ! En y réfléchissant, les scientifiques se sont dit qu’il y avait sans doute là matière à trouver un bon remède pour soigner l’ulcère : si la grenouille parvenait à garder ses œufs dans son estomac sans qu’ils soient aussitôt digérés, c’est qu’elle devait secréter une substance permettant de stopper l’action digestive des sucs gastriques. Justement ce que recherchent les médecins (et les laboratoires pharmaceutiques) pour soigner les ulcères, souvent difficiles à traiter, qui affectent des centaines de milliers de personnes dans le monde. Après un certain temps, les scientifiques sont repartis dans la nature à la recherche du petit batracien. Mais après des mois de prospection, ils ont dû se rendre à l’évidence. Les quelques spécimens trouvés initialement devaient être les derniers représentants de leur espèce : la fameuse grenouille avait complètement disparu, avant même qu’on n’ait percé le mystère de l’incubation de ses œufs dans son estomac.

# Un repas sans animaux vous sera proposé entre la conf’ et le concert.

# Soirée et repas à prix libre (Sachez que nous n’acceptons ni les chèques ni la carte bleue mais qu’il y a des distributeurs un peu partout dans Paris).

Galerie photos de la Soirée Animale

  /