SOIRÉE INTERGALACTIQUE

  • SOIRÉE INTERGALACTIQUE

SOIRÉE INTERGALACTIQUE,
et pourtant parfois on vole

22 février 19h30

Apéro-lecture-diner-concert à partir de 7 ans
Lecture pièce jeune public Passage du convoi cette nuit de Anne Christine Tinel
Mise en lecture Clémentine Lebocey
Avec : Nathalie Bourg, Odile Ernoult, Nathan Gabily (basse), Joseph Robinne (piano)
Suivi d’un Concert de Joseph Robinne
Dîner composé par la cheffe cuistot Noémie Lebocey et les b-Ateliers


Chers vous, chères vous, chertainement.

Comme vous vous en rendez immédiatement compte, cette fois-ci, ça vole haut. Et ce n’est pas pour rien, tant il est vrai que le hasard n’est rien d’autre que l’expression désemparée des limites absurdes de notre fragile entendement humain qui brûle ses ailes innocente au soleil incandescent des beautés mystérieuses de l’univers frémissant. Poil au sang.

Mais nous nous égarons. A moins que… A moins que ? Eh bien oui, vous avez absolument raison, c’est un à moins que ! Car le vendredi 22 février, à partir de 19h30, notre péniche devient intergalactique ! Nous partons vers les étoiles avec une lecture musicale du « Passage du convoi cette nuit » d’Anne Christine Tinel.

Cette histoire met en scène Dina, Solène et Samuel, trois enfants qui, comme tous enfants dignes de ce nom, ont tout bien mieux compris que nous sur les ficelles invisibles de l’existence, et décident de se faire cosmonaute l’espace d’une nuit pour dévider le vide qui est dans la tête de la maman de Dina ! Car où chercher une réponse, je vous le demande, sinon dans les étoiles ? Qui a dit wikipedia ? Que je ne vous y reprenne plus !

Pour mener à bien leur projet, nos trois amis plein de bon sens vont se glisser dans le convoi qui passe sur la nationale (comme quoi, les titres, parfois, ça veut dire quelque chose) et se dirige vers l’usine aéronautique où sont assemblées les pièces des avions…

Basse et piano accompagneront le récit, nourritures et boissons parsèmeront la soirée, repas préparé sur place par une cheffe cuisinière en mission spéciale dans notre aéropéniche. A la lecture et au dîner succédera un concert pianistique du grand Joseph Robinne, capable de jouer de l’accordéon d’une main, du piano de l’autre, tout en accordant sa trompette pendant qu’il enfile sa chemise. Et encore, ça c’est quand il est de mauvais poil.

A l’instar d’une étoile filante, le prix sera libre. Je vous laisse débattre entre vous du degré de liberté accordé à une étoile filante, mais pour ce qui est du prix, c’est un degré situé très exactement au niveau de vos possibilités. Et très loin de la gratuité. Car, le prix libre, c’est votre support, votre soutien à notre vaisseau fringant qui tente sa route par ses propres moyens. Vous êtes notre carburant atomique, notre énergie renouvelable, le souffle généreux qui gonfle de joie nos voiles. Voiles bien inutiles, il est vrai, sur une péniche, mais qu’est-ce que c’est beau une voile claquant dans la brise !

Vous savez tout, ou presque (pour les réponses manquantes vous n’avez qu’à regarder les étoiles). Résumons néanmoins, répétons bouche en plus. (Un autocollant de la NASA offert aux trois malheureux qui ont pouffé.) Vendredi 22 février, dès 19h30, une lecture musicale nous fera voyager dans les rêves inarrêtables d’enfants cosmonautes, suivie d’un dîner plein d’étoiles et d’un concert plein de piano ! Le tout à prix libre, sans carte bleue, on ne le précise jamais, mais là on l’a précisé, sortez toute la monnaie de sous vos matelas pour notre boîte à prix libre et notre bar à prix fixe ! (Oui, le prix du bar n’est plus libre depuis qu’il a été condamné pour ivresse en état de conduite).

Universellement vôtres,

Les b-Ateliers volants

  /