Chers amis bonjour,
Alors comme ça, c’est l’printemps. Quelle angoisse. Les allergies. Le chant des oiseaux qui empêche de dormir. Le soleil qui fait rien qu’à nous ensoleiller alors que personne ne lui a rien demandé. La fin du chocolat chaud qui coule entre les moufles sous le vent glacé d’un matin gris. L’insupportable douceur des jours qui nous rappelle sans cesse que l’hiver approche à grand pas et que dans 6 mois déjà c’est l’automne…
Heureusement, les b-ateliers sont là et ne vous oublient pas. En ces temps de joie et d’insouciance nous n’allions pas laisser passer l’occasion d’un 1er avril, car qu’est-ce que le 1er avril sinon la saint Hugues ? Eh oui, l’heure est venue de célébrer le fameux évêque de Grenoble, canonisé, comme chacun le sait, en avril 1134 par ce bon vieux Innocent II. D’aucuns ne manqueront de nous faire remarquer que le 1er avril on fête également les Konwal, les Ludovic, et même, quand le temps le permet, les Valery. Certes. Et nous ne l’oublions pas. Ce sera pour une prochaine fois. Car comme le disait, à peu près, Saint Augustin : « le 1er avril, ce qui est bien, c’est que ça tombe tous les ans ».
Donc, nous vous attendons nombreux ce samedi pour une présentation de saison qui vous laissera pantois, ébaubis, voire carrément cuculle par-dessus-tête (ceci est une blague épiscopale, amen). Car c’est avant tout le sérieux que nous honorerons en ce 1er avril. Les nombreux événements des mois de printemps à venir vous seront présentés par le menu, sans sourire, sans calembour, sans toutes ces insupportables facéties qui illuminent les visages des enfants au lieu de leur inculquer une bonne fois pour toute que le carré de l’hypoténuse est égal à lui-même et qu’il est déjà 18h à Singapour !
Autour d’une conférence sur l’ennui et ses vertus, c’est tout le programme des b-ateliers qui vous sera présenté, un programme, n’en doutons plus, sérieux, strict et bien coiffé. On n’est pas sur la péniche pour faire des vagues.
Certes, il y aura un concert exceptionnel en deuxième partie de soirée : Rocky IV, qui, comme son nom l’indique, est un concert de reprise de David Bowie par un duo acoustique : Clément Beauvoir au chant, percussions, ukulélé et son compère Timothée Hamy à la guitare, harmonica, et ukulélé.
Oui, vous ne rêvez pas, il y aura bien deux ukulélés. L’occasion de redécouvrir Bowie à travers un échantillon de chanson, des plus récentes au plus anciennes, des tristes aux entrainantes, connues ou inconnues, c’est bon, c’est beau, c’estBowie !
Évidemment, un délicieux repas préparé par nos soins vous sera servi en cours de soirée, composé de produits bios au doux parfum de printemps.
Mais ce n’est pas une raison pour s’enflammer. Dorénavant, les b-ateliers seront austères. Poil aux sphincters.
Pour mieux vous embêter, nous vous imposons encore une fois notre célèbre prix libre. Nos portes s’ouvriront lentement dans un grincement sourd dès 19h30, et la soirée commencera lugubrement à 20h pétante. Ou 20h10. Ou 7. En tout cas ça débutera pile à l’heure du commencement, soyez-en sûr !
Sérieusement vôtres.
Les b-ateliers