Bonjour à tous et à toutes,
Comme les plus observateurs d’entre vous l’auront remarqué, depuis janvier nous concluons chaque mois par la projection d’un ou plusieurs films dans notre chère péniche. Or figurez-vous que d’après les experts, le mois de mars risque, cette année encore, de finir dans la nuit du 31 mars au 1er avril… Et oui, tout s’enfuit, tout s’échappe, c’est le monde en mars.
Mais ne sombrons pas dans la mélancolie, car la fin du mois c’est avant tout le retour du ciné b-At’ ! Nous avons le remède idéal pour ceux qui ont des pensées amères, le vague à l’âme, l’écume aux lèvres et la marée dans le coeur : ce dimanche 26 mars, la thématique sera « la mer ». Oui, c’est court. Mais c’est vaste. C’est immense. C’est vertigineux. La mer. La grande inconnue qui ouvre des possibles et engloutit des vies. On part en voyage, entre fonds de cale et lendemains qu’on espère meilleurs.
En association avec nos camarades des Affamées, nous vous offrirons deux films dans le cadre de cette soirée intitulée « La terre nous est étroite »*.
– D’abord un court métrage : « Sweat », de Hasan Tanji et Muhammad Tamin. Ces deux Palestiniens, réfugiés à Beyrouth après avoir fui la Syrie, filment dans cette ville, dernière étape avant l’exil. Après les drames de civilisations, des peurs immédiates, des traumatismes, qu’est-ce qui se dessine ? Qu’est-ce qui s’efface ?
– Suivra un long métrage de 65 minutes : « Terra di nessuno » de Jean Boiron-Lajous. Le port de Trieste, entre mer et montagnes. Dans cette zone frontalière, où l’appel du large et l’angoisse de l’avenir se répondent , quatre jeunes affrontent leur quotidien et leurs choix du passé.
Nous aurons la chance et le plaisir d’accueillir Jean Boiron-Lajous, le réalisateur de « Terra di nessuno » avec lequel une discussion sera organisée après la projection. Le tout autour d’un bon repas mitonné par nos soins pour terminer en beauté le mois de mars sur une touche de saveur façon b-ateliers !
Venez partager avec nous les troubles remous de l’appel du large et de la violence des flots, dans notre péniche garantie 100% fluviale et à peu près imperméable (par temps sec). Ce sera dimanche 26 Mars, nos portes s’ouvriront à 18h pour un début de projection à 18h30.
Le prix sera aussi libre que le vent fougueux à travers le dédale tortueux des vagues enragées de l’immensité bleue.
Venez, venez, on va s’marée.
Les b-atelier.es
*Mahmoud Darwich