Chers passagers, chères passagères,
Fugaces et douces présences au cœur de notre péniche, passagers comme ce doux vague à l’âme qui nous prend au souvenir d’un été doux et chaud, passagères comme cette sensation d’envol qui se saisit de nous au sortir d’un rêve, bref, vous toutes, vous tous, autant que vous êtes !
Nous vous proposons, vous recommandons, vous suggérons discrètement d’un clin d’œil appuyé et d’un « hum hum » discret, de ne jamais arrêter vos passages vers chez nous, vous êtes la houle qui berce les spectacles des b-Ateliers.
Ouais enfin bref quoi, qu’est-ce que vous faites le 9 février à part ça ? Non parce qu’avec les copains on a prévu de se faire une petite séance ciné, vers 19h30, sur la péniche Adélaïde, ça vous dit ? Non mais un truc simple hein, oui bien sûr on va quelque peu préparer de quoi se nourrir en regardant le film. Évidemment y aura du bar pour se désaltérer, on n’est pas des sauvages. Comment ? Ah ben oui, on aura un maître de cérémonie pour nous ambiancer un peu, nous présenter le film, nous surprendre et nous accompagner, c’est la moindre des choses !
Comment ? Quoi ? Le film ? Mais qu’importe le flacon pourvu qu’on ait l’ivresse ! Non, c’est pas le titre, c’est un détournement d’attention. Nous pouvons d’ores et déjà vous dire qu’il s’inscrit dans nos célèbres soirées « Un peu de navet Nanar ? ».
Un nanar, donc, mais un nanar, qu’est-ce ? Un nanar, c’est quand en touchant le fond on atteint des sommets. C’est du génie dans le ratage, c’est le carrosse qui se fait citrouille, c’est magique. Un nanar c’est ces films tellement ratés, improbables, à l’arrache, qu’ils en deviennent extraordinaires, drôles, fascinant. C’est ratage total qui vous attendrit profondément de son sourire édenté.
Et surtout, un nanar, ça se regarde à plusieurs, à plein, à foule ! Un nanar, ça se vit collectivement, ça se commente en direct, ça s’analyse entre experts de la catastrophe et passionné de l’improbable. Un nanar, c’est le summum du lâcher prise, du défoulement de cerveau, un voyage gratuit en absurdie !
Et rassurez-vous, vous aurez un guide, monsieur Vincent Bernard, grand maître loufoque et assistant chamarré du grand Nanar céleste, maître de la sélection et commentateur expert, il décortiquera pour nous l’art du faux raccord, les subtilités du doublage à contretemps et la grâce du twist impossible.
Que vous faut-il de plus, franchement ? Du prix libre ? Allez, ok, hop, accordé ! Prix libre ! Ce fameux prix libre qui permet à chacun et chacune de donner en fonction de ses moyens , de participer à notre projet insensé, de profiter d’un repas et d’un spectacle pour un prix honnête, adapté à toutes et tous, ce n’est pas de la gratuité parce qu’il y a beaucoup de travail derrière, et des frais inévitable, c’est pourquoi nous avons besoin de vous, le prix libre, c’est la confiance que nous avons dans votre soutien, et nous ne sommes pas prêt de l’abandonner !
Alors venez donc vite, nombreux, nombreuses, chers frissons passagers de notre péniche bien aimée ! On vous attend, le 9 février, dès 19h30 !
Et on vous envoie plein de pensées vagabondes en attendant !
Les b-Ateliers rugissants vous ronronnent bien fort