Péniche volante pour contes fantastiques arabes

Péniche volante pour contes fantastiques arabes
veillée du dimanche soir
Dimanche 8 Décembre 2019
18h
Contes du monde Arabe

proposé par Léon Bonnaffé

Mohanad Aljaramani
Léon Bonnaffé
Magalie Cailliol
Clémentine Lebocey
Malvina Morisseau

Ce que vous allez lire ici est une tentative, une folle expérimentation de notre part, qui consiste à vous informer d’un de nos événements à venir plus de quatre jours avant la date du dit événement. Vous n’y croyez pas ? Nous non plus. Cela nous empêchera-t-il de tenter notre chance ? Certes non. Ce serait bien la première fois que nous reculerions face à une tâche absurde, insensée, et jamais tentée auparavant (est-il besoin de vous rappeler que nous sommes, à ce jour, les seuls à avoir expérimenté le ski nautique en péniche ? (Pour info, n’essayez pas. Vraiment pas. Non, sérieusement n’y pensez plus. Ok, quatre mots : skis coincés dans silure. Vous êtes convaincus maintenant ?)).

Peut-être, à ce stade, serait-il judicieux de vous informer de ce dont nous comptons vous informer. C’est pas le tout d’être en avance, encore faut-il être au bon endroit, comme disait Christophe Colomb ce matin d’octobre 1492 où il cherchait en vain sur les plages des Bahamas son copain Robert qui l’attendait tranquillement dans un troquet du Népal.

Dimanche 8 décembre, à 18h, sur la Péniche Adélaïde (la péniche de toutes vos soirées, concert, danse, spectacle, belote, tricot… Mais pas de ski nautique) nous allons pratiquer la suspension. La lévitation entre deux mondes. Nous vous ferons voyager à mi-chemin du rêve et du réel dans l’espace trouble et changeant des contes, et pas n’importe lesquels puisque ce sont des contes fantastiques arabes que nous vous ferons découvrir ! Une lecture créée à l’Institut du Monde Arabe pendant la nuit blanche, puis reprise à la nuit de la poésie, qui atterrit cette fois sur notre chère péniche.

Des contes grappillés dans différentes contrées de ce vaste ensemble qu’on appelle le monde arabe. De Mauritanie en Tunisie, en passant par l’Egypte et la Palestine, nous nous sommes plongés dans les histoires de Djinns (ces esprits farceurs ou cruels des légendes orientales), de Djnouns (Djinn ayant attrapé un rhume), de cheval parlant et d’accouchements improbables (marmite, lézard, ânesse, choisissez) pour vous en ramener la substantifique moelle et partager avec vous le tourbillon de folie et de poésie qui nous a saisi au cours de nos lectures !

Et comme on n’en a jamais assez, cette soirée contes fantastiques sera de celles qui bégayent et se répétera le 11 janvier pour les retardataires ou les inassouvis !

On reprend donc, pour ceux qui sont distraits ou qui sont encore en train d’essayer de visualiser un silure en ski nautique : dimanche 8 décembre, 18h, venez vous plonger dans la chaleur de la péniche et des contes fantastiques arabes, déroulés pour vous par trois comédiennes, un comédien, et un musicien.

Comme toujours, nous vous servirons de douces dégustations en sus de la représentation, et comme toujours, cette soirée rêvée sera à prix libre.
Qu’est-ce que le prix libre ? C’est le montant de votre enthousiasme, de votre envie de soutenir notre projet de créations en tout genre et de ski nautique au ralenti, c’est ce qui vous permet de nous encourager et de participer à nos douces folies artistiques ! Ce n’est pas la gratuité, bien au contraire, c’est la possibilité pour chacun d’adapter le tarif d’une soirée spectacle et repas à ses moyens du moment !

Allez, on le répète une dernière fois : 18h, dimanche 8 décembre, sur la péniche Adélaïde volante, une soirée contes fantastiques arabes pour planer en toute légalité juste au-dessus du monde, juste en dessous des nuages, là où tout est possible, sauf le probable. Et le ski nautique en péniche. Sérieusement. Oubliez.

Au plaisir de vous y retrouver

Les b-Ateliers voyageurs sont rêveusement vôtres

RESA chezlesb.ateliers@gmail.com
FB www.facebook.com/batelierspa/

  /