Crash Cabaret #4 / Concert des Gauchers

Un weekend avec les b-Ateliers sur la péniche Adélaïde
14 Décembre : Crash Cabaret
15 Décembre : Concert des Gauchers

Samedi 14 Décembre 20198, 19h
Crash Cabaret #4

Et si là, comme ça, de but en blanc, je vous disais : « patatras ! », hein ? Si, sans que rien ne le laisse présager, je vous balançais un « bim badaboum » ? Ou si, sans coup férir, je vous susurrais : « l’hémorragie de tes désirs s’est éclipsées sous l’azur bleu dérisoire du temps qui se passe, contre duquel on ne peut rien » ? On aurait l’air malins ! Surtout vous !

Non mais je dis pas que je vais le faire hein, je dis « si ». Et si je dis « si », d’ici à ce que j’initie ce si soudain sursaut il y a un sursis.

Bon mais admettons.

Admettons que ce soit arrivé. Alors qu’est-ce qu’on fait ? C’est simple, c’est très simple, on fait ce qu’on fait toujours quand on a rien prévu mais qu’on a quand même envie de faire quelque chose : un crash cabaret ! Un crash cabaret ? Non ? Si ! Puisqu’on vous le dit. Tout ça est une histoire de si. Et je peux vous dire qu’on a planché sur le sujet.

Un crash cabaret, rappelons-le, est au cabaret classique, sobre et bien réglé ce que l’absence de frein dans une descente du mont Ventoux est au cyclisme. Un moment de frisson intense qui fait fi de toute forme d’avenir proche. Aussi vous invitons-nous à vous jeter dans le vide avec nous, le samedi 14 décembre, à partir de 19h, pour un crash cabaret d’anthologie.

Toutes sortes de numéros s’y superposeront, du tour de chant au tour de rein, du moment de grâce au moment de solitude, de la poésie sonore et visuelle au hoquet douloureux d’un rêve mal digéré… Il y en aura pour tous les goûts et dégoûts. Et pour assurer l’incohérence d’ensemble, nous ferons appel au grand, à l’inimitable, à l’unique (l’humanité ne se serait probablement jamais remise d’une production en série de ce modèle) Clément Beauvoir dont la gouaille n’a d’égal que le charme trouble d’un humour décapant et d’un sens de l’à-propos de tous les instants, bien qu’il n’ait toujours pas été établi à propos de quoi.

Dimanche 15 Décembre 2019, 16h

Photo de famille-chansons décalées

Les Gauchers :
Zofia Rieger
François Rousseau

Et attention, tenez-vous bien, tenez-vous mieux, de peur que vous ne remettiez trop vite de vos émotions, nous embrayons dès le dimanche 15 avec un concert spectacle, « photo de famille-chansons décalées », à partir de 16h. Zofia Rieger au piano et au chant, accompagnée de François Rousseau à la voix, viendront faire valser vos idées sombres à grands renforts de chansons déjantées pour préparer un noël… A part. Imaginez un réveillon chez vos oncles et tantes Ronchonchons dans lequel se seraient incidemment invités des martiens bios, trois petits nains, toto et son oncle bricoleur… Bienvenue, vous êtes chez les gauchers ! Ouvert à tous dès 4 ans, pour un atterrissage du dimanche tout en douceur et en absurdités, de Boby Lapointe à Oldelaf, en passant par Juliette, Philippe Katerine et d’autres encore qu’on vous laisse le plaisir de découvrir sur place !

Ajoutons que comme on ne savoure jamais aussi bien le spectacle d’une dégringolade que le ventre bien rempli, nous accompagnerons le crash cabaret d’un de ces repas tout en maîtrise dont nous avons le secret, préparé sur place et par nos soins pendant que les jongleurs de crocodiles répètent sur le plateau. Et précisons que comme il serait indigne d’offrir un concert spectacle à l’heure du goûter sans grignotades surprenantes, le dimanche sera garni lui aussi, quoique sans doute plus sucré, mais tout aussi plein de fait maison !

Donc si vous avez prévu de vous faire un samedi soir morose et un dimanche après-midi fade et triste, le tout accompagné de chips froides et de pâtes tièdes… Ne venez pas ce week end du 14-15 décembre, vous avez l’air d’avoir un programme déjà bien rempli. Pour les autres, embarquez dès 19h le samedi soir dans la péniche Adélaïde, pour assister à un épique crash cabaret entouré d’un subtil repas réjouissant, et rembarquez le dimanche à 16h pour un concert des familles tout en gaucheries joyeuses ! Et le tout à prix libre.

« Un crash cabaret et un concert à prix libre ? Mais c’est fou, c’est incroyable, dites-nous en plus ! »

Bon d’accord. Puisque vous insistez. Le prix libre, c’est ce principe qui est tout sauf une gratuité, c’est cette logique qui consiste à faire confiance aux spectateurs qui sauront trouver le prix juste à une soirée/aprem repas spectacle en compagnie d’une sacré bande de rigolos (à part l’imbécile du bar qui commence toutes ses phrases par « avec des si… »), qui sauront faire déborder la boîte à prix libre en fonction de leurs moyens du moment, pour nous encourage à poursuivre, avec ardeur et amour, nos soirées, nos folies, nos tentatives, nos envolées frappadingues vers les sommets du pourquoi pas…

Voilà. Vous savez tout. Et bien plus encore. Vous en savez déjà probablement trop. Vous êtes en grand danger. Venez donc vous réfugier sur la péniche Adélaïde le samedi 14 décembre, dès 19h, on sera là pour s’occuper de vous ! Et tant que vous y êtes, réservez donc votre dimanche, pour bien récupérer du samedi soir avec, dès 16h, un concert-spectacle 100% gauchers, pas piqué des hannetons (si nous parvenons à trouver des hannetons d’ici là.).

Le 14-15 décembre, on s’éclate en beauté le samedi soir, pour s’élever en musique dès le dimanche, venez, venez et revenez !

Les b-Ateliers sont doublement vôtres

RESA chezlesb.ateliers@gmail.com
FB: www.facebook.com/batelierspa/

  /