Le 1er Mai, les b-Ateliers lui font sa fête
Chers actifs, chères actives,
Bien aimées forces de travail,
Un peu de sérieux s’il vous plaît.
Les b-Ateliers repassent actuellement leurs costards cravate et leurs tailleurs stricts pour enfin parler de choses importantes :
Guillaume FAFIOTTE
Malvina MORISSEAU
Hugues DE LA SALLE
Zofia RIEGER
Solange WOTKIEWICZ
Le labeur.
L’effort.
Le job.
Le taf.
Bref, le travail, le merveilleux travail qui pousse partout pourvu qu’on pense à traverser la rue.
Le 1er mai, 19h30, les b-Ateliers lui font sa fête.
On s’est saisi du sujet, on l’a tourneboulé dans tous les sens, on est allé chercher les chansons qui l’évoquent, les poèmes qui le citent, les scènes qui le jouent, les contradictions qui l’habitent,
On a fait une pause…
On a tissé tout ça de nos petites mains et on a construit notre cabaret Opus Tripalium ou cabaret des laborieux.
On a refait une pause. En plus il faisait beau dehors et tout…
On s’est interrogés. Ce travail là, qu’est-ce qu’on en fait ? On se plaint d’en avoir trop, on se plaint d’en manquer, on veut l’améliorer, on rêve de le diminuer, on le vante, on le honnit, on se le renvoie d’un côté à l’autre du spectre politique sans prendre la peine de le définir.
Quelqu’un reveut un café ?…
Alors on a fait ce qu’on sait faire le mieux. On l’a détourné le travail. On l’a contourné. On lui a tendu le miroir déformant de nos fantasmes, l’éclat sarcastique de nos rires, les formes étranges de notre bizarritude.
En fait, c’est du travail quand on n’est pas payé ? …
Le cabaret des laborieux est un voyage en chansons et poèmes du côté de l’envers du labeur, là où la sieste professionnelle côtoie l’hyperactif de la pensée, où la méditation profonde berce le bonheur douloureux de la dépense physique, où le temps passe tellement lentement qu’on n’en a déjà plus.
Promis, on s’est penchés avec sérieux sur cette chose absurde qu’est le travail.
Promis on a bossé comme des dingues.
Et on s’est reposés comme des sages.
Promis on vous accueille le 1er mai, 19h30, en cabaret fou et studieux, bien coiffés et repassés de partout, avec un bon repas préparé sur place, par nos soins.
Promis, ce sera prix libre. A chacun de définir le prix du travail (si tout se passe bien vous aurez tous les éléments de réponse dans le cabaret. N’hésitez pas à prendre des notes). A chacun de nous accompagner, à hauteur de ses moyens. A chacun de participer, avec nous, au renouvellement de nos voyages et de nos explorations, des vastes contrées du travail aux profondeurs aquatiques des contemplateurs du rien. Tout est important, tout compte.
Les b-Ateliers en rang d’oignon vous attendent impatiemment, le 1er mai, à 19h30, pour débriefer avec vous le dossier B32-k57. Ça va benchmarker sévère.
PS : Nous n’avons pas de machine à carte bleue, pensez bien à vider votre compte en banque avant de venir.
PPS : Si quelqu’un peut nous expliquer la définition du mot « benchmark », on est preneur.
RESA chezlesb.ateliers@gmail.com
FB: www.facebook.com/batelierspa/
INSTA: www.instagram.com/lesb.ateliers/