Jeudi 18 Avril 19h30
Bien le bonjour à toutes et tous,
Quel est le point commun entre la Hongrie et la Suisse ?
Alors ?
J’attends.
J’entends déjà les plus anglophones d’entre vous me répondre : « Hum… I got a feeling.. », ce à quoi je rétorquerai : « Non. Agota Kristof. »Est-il vraiment nécessaire d’en dire plus ?
Ah, apparemment oui. Commençons par les fondamentaux :
-Quand ? Le 18 avril. A 20h.
-Où ? Sur la péniche Adélaïde (Non ? Si. Ben si. On espérait que vous auriez compris depuis le temps…)
-Quoi ? Eh bien, comme dit précédemment, ce ne sera pas la grotte à Christophe mais bien Agota Kristof qui sera au centre de notre soirée. (Pour ce qui est de la grotte à Christophe, nous sommes toujours à la recherche d’un Christophe troglodyte et bavard. Si vous en avez chez vous, nous sommes preneurs.)
Agota Kristof ou l’histoire d’un exil. Comment une lettrée devient analphabète en passant quelques frontières. De la Hongrie soviétique à la Suisse suissétique (encore qu’en terme d’éthique, la Suisse…) l’écrivaine devra se réapprendre, se réinventer. Et c’est cette histoire qui sera revisitée par trois comédiennes, chanteuses, musiciennes, trois b-Atelières en l’occurrence : Malvina Morisseau, Zofia Rieger et Solange Wotkiewicz, qui nous présentent les premiers échos de leur prochain spectacle.
En s’appuyant sur l’œuvre d’Agota Kristof, elles nous feront voyager entre vie réelle et vie rêvée d’une auteure en errance. En textes et en musique, venez découvrir comment quand hongrois tout perdu, on peut toujours s’en sortir en ayant de la suisse dans les idées ! (Précisons que ceci n’est pas, à proprement parler, une citation d’Agota Kristof. On peut même légitimement penser qu’elle ne s’est jamais formulée la chose comme ça. Même après s’être battue pour apprendre le français.)
Tout ça pour dire qu’on servira à manger pendant le spectacle. Eh oui. Comme à chaque fois, oui, exactement. Un dîner préparé sur place, par nos soins, avec de bons produits bios comme tout.
Et le prix sera… sera… Oui vous là-bas avec la chemise à rayures ? Libre ! Exactement, bravo, on applaudit le fayot du premier rang ! Le prix libre, on le rappelle pour ceux qui n’ont pas révisé, c’est ce concept merveilleux qui vous permet d’étaler votre générosité aussi largement que vous le désirez, c’est le no limit, c’est une jolie boîte verte à la contenance faramineuse (à noter que, bien que possédant une boîte verte, nous ne prenons pas la carte bleue) ! C’est, surtout, notre confiance en vous, vous sur qui nous comptons pour continuer de tenter, d’inventer, de rêver, vous dont nous avons besoin pour organiser ces spectacles, préparer ces repas et poursuivre cette belle aventure qui dure depuis près de cinq ans. On compte sur vous. Nous, on lâchera pas. Rendez-vous compte qu’on est assez obstinés pour traverser la France avec un véhicule qui file à 5km/h de moyenne. L’acharnement, ça nous connaît.
Donc le 18 avril à 20h venez découvrir «Agota K. – Cahier premier », un spectacle en construction proposé par Malvina Morisseau, Zofia Rieger et Solange Wotkiewicz, autour de la vie et des écrits d’Agota Kristof, entre Hongrie et Suisse. Accompagné de délicieuses douceurs préparées sur place par nos petites mains aimantes!
Franchement, venez, y aura tout le monde. Même Christophe. S’il accepte de sortir de sa grotte. Sacré Christophe.
Transfrontièrement vôtres,
Les b-Ateliers
PS : Tiens ? Un PS ? Quelle drôle d’idée ! Ah oui, c’est pour vous prévenir de l’annulation d’un événement qu’on ne vous avait pas encore annoncé. Vous avez vu comme on est prévenant ? Nous avions parlé lors de la dernière présentation de saison d’une soirée « Ce rêve bleu » ou « soirée de droite », qui devait se tenir le 13 avril mais que, pour des questions d’indisponibilité des uns et des autres (sans parler de tout le reste) nous sommes tenus de reporter à plus tard ! Plus tard étant prévu aux alentours de dans un certain temps. Pas si loin de dans un futur proche.
Voilà.