C’est le cœur lourd d’une tristesse noire, et plein d’un désarroi qui n’a d’égal que celui de Pénélope Fillon devant un contrat de travail, que je viens vous donner le programme du fantastique Marcel Festival que nous vous concoctons. Pourquoi cette tristesse ? Pourquoi ce désarroi ? Eh bien c’est que face à la quantité d’informations à venir, les autorités compétentes m’ont demandé de resserrer considérablement mon budget blague et de m’en tenir à un sérieux de circonstance. Me voilà donc contraint de prendre la censure pour monter au trente sixième dessous.
Toujours est-il que nous avons prévu, comme à notre habitude, de finir l’année en beauté avec notre Marcel Festival ! Et en bonus cette année trois spectacles du festival « Salle/Rue & Vice/Versa », programmés par nos camarades Les Cabarettistes ! Le Marcel officiel commencera donc le jeudi 1er juin, mais dès le mardi 30 mai nous vous mettrons en appétit avec des spectacles de Salle/Rue :
– Mardi 30 mai, à 18h30 (début du spectacle 30 minutes après) ce sera « Tentative de disparition » un spectacle en cours de répétition, créé par Charlotte Lagrange, dont vous avez pu découvrir le travail lors du précédent Marcel Festival. Plus d’info par ici : http://www.theatredelopprime.com/evenement/tentative-de-disparition-29-mai-21h-30-mai-19h/
– Mercredi 31 mai, à 18h30 (début du spectacle 30 minutes après), « Boobs » un spectacle de la compagnie « Lovely ». Plus d’infos par ici : http://www.theatredelopprime.com/evenement/boobs-31-mai-19h-01-juin-21h/
Puis, à partir du 1er juin, le Marcel officiel bondit dans les airs pour n’en plus redescendre jusqu’au lundi 5 juin ! Voici le programme !
– Jeudi 1er juin : On commence par un échauffement en douceur, on s’éveille les tympans, on se secoue l’esprit et on se détemporise avec la conférence poético-ludique « Du Temps dans les oreilles » de Guillaume Fafiotte et Zofia Rieger. Le temps et la musique, la musique dans les temps et hors du temps, venez suspendre votre vol par les oreilles l’espace d’une petite heure ! Ouverture des portes, 19h, début de la conférence à 19h30 !
– Vendredi 2 juin : On ne perd pas la cadence avec un début en fanfare par le Z Fabulous Orchestra, dès 19h30 sur le pont, suivi d’un dîner à créer et partager ensemble avec la cosmo soupe. Le principe ? Chacun épluche un légume pour la soupe final, il fera beau, ce sera convivial, et ça nous tiendra actif jusqu’à la projection en plein air, à 22h, du film « Le quattro volte » de Michelangelo Frammartino, proposé par… Ciné b’at !
– Ensuite on se prend une bonne nuit de sommeil parce que le samedi 3 ça attaque cash, avec Jef Klak en conférence dès 17h ! Pour en savoir plus sur Klak, on clique là : jefklak.org !
Après Klak, pas de blague, c’est les Kag : « Stress et paillettes » spectac’ musical proposé par le festival Salle/Rue, à 19h30 (début du spectacle 30 minutes après), infos en vrac sur les Kag et leur kagbaret, tu cliques, et clac : http://www.theatredelopprime.com/evenement/stress-et-paillettes-3-juin-21h-4-juin-16h/Vous désarticulez pas, y en a encore ! Le samedi soir, c’est concert de « Tchewsky & Wood » à partir de 21h30 ! C’est du pur rythme qui se transforme en sonorités parfois rock, parfois électro, parfois technoïdes, des sons et du rythme qui se cherchent dans une transe d’aujourd’hui. C’est une voix qui a traversé les époques, partant de la pure tradition tzigane russe pour arriver aux confins d’un post-punk arraché. C’est une tentative d’écriture qui fait passer les frontières linguistiques avec des textes en russe, en anglais, en français, en rromani. Venez danser !
– Dimanche 4 juin : On se réveille en douceur des courbatures de la veille avec un brunch, à partir de 11h. Petit déj et autres folies accompagnés d’une lecture : « Tais-toi et parle ! » Léon Bonnaffé accompagné des b-atelier.es viendra vous proposer une partie de ses textes, pour le plaisir mais surtout pour scruter attentivement vos réactions, devenez nos cobayes, y aura des jus de fruit !
Mais c’est qui ce Léon Bonnaffé en fait ? Il avait écrit une pièce pour un Slünch l’année dernière : « Sur un malentendu » et accessoirement il écrit les mails des b-atelier.es ! Oui, vous le lisez actuellement. Oui, il parle de lui à la troisième personne. Ce sont des choses qui arrivent.
Dans l’après midi, venez en famille, puisqu’on vous offre à 15h30 (début du spectacle 30 minutes après) « Jean de la Lune », une création de Magali Caillol et Céline Pérot, pour enfants de 4 ans à 77 ans (au-delà de 77 ans il vous faudra un mot de vos petits enfants). Un théâtre de poche pour une comédienne et trois personnages hauts en couleur ! Une fable scientifico-politico-poétique d’après Tomi Ungerer, l’auteur des Trois Brigands.
Et pour le plaisir de nos chers petits, nous enchainerons avec une « mini boom », une fête pour les petits, entre goûter, danses et chansons, animée par nos soins !
Pour finir le week end, nous accueillons, dès 19h30, le grand, l’unique, Joseph Robinne, pianiste, accordéoniste, harmoniciste, tambouriniste, poétiste, rigoliste, il nous offre un concert dans ses plus beaux habits du dimanche !
Last but not least, comme souvent, après le dimanche, vient le lundi. Celui-ci aura la particularité d’être férié, mais pas pour nous ! A partir de 18h30, Les Cabarettistes nous présentent, en exclusivité internationale, une première étape de travail de leur prochain spectacle autour des cabarets polonais, en chansons et en texte, venez prendre un bon bol d’Europe de l’Est !
Et pour conclure joyeusement notre festival, nous réunissons l’élite de la musicalité b-atelière : Etienne Luneau, Joseph Robinne, Clément Beauvoir, Zofia Rieger, Jonas Marmy pour un concert/bal/tour de chant/fiesta/ improvisations folles, ne rayez pas la mention inutile, y en a pas. Ca va valser, swinguer, chanter, ça explosera joyeusement tous ensemble pour clore notre saison, venez nombreux !
Evidemment, le Marcel festival c’est aussi le bar ouvert sur la terrasse, ce sont des repas et/ou dégustations qui accompagnent chaque événement, ce sont des b-atelier.es toujours là pour vous accueillir, échanger, inventer, c’est une semaine de rencontre, de partage, et de fête ! Nous vous donnerons au fur et à mesure plus d’informations sur chaque événement. Pour l’instant, vous devez vous contentez de ce calendrier amélioré !
Marcellement vôtres !
Les b-atelier.es