Venez Assister à notre Cabaret avant Noël!

10 décembre 2015    

C’est l’automne sur la péniche Adélaïde
Bassin de la Villette, face au 46 quai de la Loire 75019
www.penicheadelaide.com

1_P1110539 - copie

13 décembre à 18h ECOUTILLES
Evénement b-Ateliers, main dans la main avec l’ADDOR, Association pour le développement Radiophonique et la création sonore

Silence On écoute

« Les écoutilles » est un cycle de séances d’écoutes, organisé par Marion Cros, membre de l’ADDOR (Association pour le développement du documentaire radiophonique et de la création sonore) et Clémence Prieur, membre fondatrice et active des B-ateliers. Elles proposent une programmation de perles sonores, en présence des auteurs ou, à défaut, en présence d’audiophiles venant présenter le travail de leurs pairs, dans un confort d’écoute confiné. Ces rendez-vous se déroulent un Dimanche par mois, en fin de journée, accompagnés d’un apéro-dinatoire à prix libre.

13 Décembre : Alain Savouret, compositeur, enregistreur, monteur et farceur, viendra nous présenter son travail. Il nous parlera dans nos oreilles…

Réservation bouche.a.bobine@gmail.com

 

 

16 décembre à 19h
CABARET PRENEZ PAS LES MORTS POUR DES CONS
d’après l’œuvre de Jehan Jonas

C’est le cabaret d’une famille de personnages, morts entre les années 1950 et 1970, qui vient nous rendre des comptes qu’elle ne nous doit pas….

Coordination et désadaptation Matila Malliarakis assisté de Solange Wotkiewicz, arrangements et accompagnement, Zonia Riéger, Nathan Gabily avec Nathalie Bourg, Hugues de la Salle, Clémentine Lebocez, Nathan Gabily, Alain Carbonnel, Zonia Riéger, Jeanne Vimal, Matila Malliarakis, Malvina Morisseau, Solange Wotkiewicz
Continuant leur recherche d’une représentation dépouillée, l’équipe des Cabarettistes explore aujourd’hui l’œuvre noueuse et déliée de Jehan Jonas, auteur-compositeur-interprète francophone et libertaire des années 1960 à 1980.

Voici donc un cabaret qui se met en place devant les spectateurs. Ils sont invités à dénouer leurs lacets, à retirer leurs chaussures et, en chaussettes, à partir avec toute cette famille, pour un voyage imaginaire dans le wagon-restaurant d’un train SNCF à destination de la Lune. Une Lune où la forêt est transparente comme les âmes, où l’on choisit de quitter définitivement la Terre ou d’y retourner. De vivre ou de mourir.

Les spectateurs jouent ainsi au jeu dangereux de l’évasion corporelle. Dans ce train fabriqué de toutes pièces, ils font la connaissance d’individus des années 50 à 70 ressemblant à s’y méprendre dans leurs propos, leurs traumatismes, leurs pulsions à des hommes et des femmes d’aujourd’hui…

Réservation bouche.a.bobine@gmail.com

2_P1100308
Qui sont les b-Atelier.es:
 

Nom commun pour association peu commune. Les b-Ateliers sont un groupe de peu ou prou marins, un peu artistes sur les plats bords embarqués sur la péniche Adélaïde à l’invitation de l’association ARCA. Ils ont pour idée d’y créer un endroit de partage, de rencontre et d’entraide en animant des événements, soirées et matinées culturelles et conviviales. Dans la timonerie à la tête des b-Ateliers, chacun occupe un poste mais ce n’est jamais le même: les b-Ateliers aiment goûter à tout.
Et comme nous ne sommes pas assez nombreux, nous invitons la famille: Montez à bord, nous vous accueillons!

 

Les soirées b-Atelières sont à prix libre

C’est quoi le Prix Libre ?

« Paies ce tu peux, ce tu veux.»

Le prix libre c’est une volonté sociale. Le prix propose un service pour toutes et tous. Selon ses moyens financiers, à chacun.e la possibilité de participer aux frais d’organisation, de production et de diffusion des évènements à bord de la péniche.

C’est une volonté culturelle. En organisant des spectacles à prix libre nous offrons à quiconque est motivé la possibilité de s’instruire, se divertir, se rencontrer sans relations marchandes.

C’est un choix politique. Nous avons des frais (et pas des moindres) mais nous tentons de nous organiser pour partager nos spectacles sans nécessairement vendre. Pratiquer le prix libre, c’est empêcher le réflexe « c’est combien ? » qui déresponsabilise la personne. Nous considérons le spectateur non pas comme une source de bénéfice, mais comme un Individu capable d’évaluer ce qu’il/ elle doit payer selon ses ressources, ses besoins, ses coups de coeur, et ses motivations.

    Utopistes, nous sommes mais très réalistes dans le remboursement des factures !

Le prix libre, ce n’est pas la gratuité. Et oui … Il y a cependant un risque, celui de ne pas avoir assez de ressources vitales pour faire tourner nos spectacles ou permettre leurs développements. C’est pourquoi il est important que chacun soit le plus juste possible afin de permettre la survie dans l’association de ce modèle financier unique et si rare aujourd’hui, laissant les gens libres.

L’organisation d’un Prix Libre nécessite un choix de non-surconsommation, du volontariat, une volonté de rester « modeste » et de ne pas chercher les subventions, un besoin de « se serrer les coudes », d’être uni.es.

 
 
La saison est lancée ! Venez venez, embarquez !
 
Événements b-Ateliers à prix libre
 
Réservation : bouche.a.bobine@gmail.com

  /  

0 COMMENTS

LEAVE A COMMENT
You filled this out wrong.
You filled this out wrong.
You filled this out wrong.
You filled this out wrong.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.