Deux soirées bien au chaud à bord de la Péniche Adélaïde en compagnie des b-Ateliers : un régal !

29 novembre 2016    

unnamedLes b-Ateliers vous proposent un petit tour en Algérie le weekend du 3 et 4 decembre.

Samedi 3 décembre 2016 à 19h30
Provocation à la désobéissance

Lecture mise en chansons.
Le 6 décembre 1961 Jérôme Lindon, fondateur et directeur des Editions de Minuit, est poursuivi devant la 17ème chambre du tribunal de première instance de la Seine pour provocation de militaires à la désobéissance. Il vient de publier Le déserteur, roman de Maurienne sur la guerre d’Algérie, dans lequel un jeune soldat choisit de déserter plutôt que de se voir contraint à exercer la torture. Devant la cour, des éditeurs, des anciens soldats, des réfractaires, viennent tour à tour témoigner de la généralisation de la torture dans l’armée française, et partant, de la légitimité à ne pas répondre à la conscription : un constat édifiant qui n’empêchera pas la cour de condamner sèchement l’éditeur et l’auteur du livre.
Cinquante-cinq ans après, nous pensons que la lecture de ce procès est riche d’enseignements. Et comme sur la péniche tout commence et se finit par des chansons, nous en chanterons au début, à la fin et même au cœur.

C’est la première fois à ma connaissance, qu’un éditeur est poursuivi pour les opinions émises par un personnage de roman. Le jour viendra-t-il où un roman qui prendra pour thème un assassin, un traître ou un faux-monnayeur risquera de valoir à son éditeur d’être poursuivi pour provocation au crime ? […] Depuis quatre ans, j’ai vu tomber en poussière bien des raisons pour lesquelles nous avions combattu au cours de la dernière guerre. La plus claire, la plus évidente, était sans doute le refus de la torture.
Jérôme Lindon

Provocation à la désobéissance est édité aux Editions de Minuit
Le fascicule Le droit de désobéissance relatant l’action des Editions de Minuit pendant la guerre d’Algérie sera offert aux spectateurs. Nous remercions Irène Lindon pour cette initiative.

Mise en lecture Etienne Luneau. Avec Clément Beauvoir, Nathalie Bourg, Isabelle Ernoult, Clémentine Lebocey, Etienne Luneau, Matila Malliarakis, Malvina Morisseau, Zofia Rieger, Joseph Robinne, Hugues de la Salle, Marie Schmitt, Jeanne Vimal, Solange Wotkiewicz

Dimanche 4 décembre 2016 à 18h
La guerre d’Algérie n’a pas eu lieu

Lectures, suivie de la projection en 16mm du film de René Vautier Avoir vingt ans dans les Aurès (1972).
Ce film singulier est l’une des rares fictions à avoir osé aborder de front la guerre d’Algérie, et, dix ans après les accords d’Evian, une douloureuse réflexion sur les responsabilités françaises. Documentariste et cinéaste engagé, René Vautier a recueilli des centaines de témoignages, qui constituent la matière première du film. L’histoire est simple, sobre, effroyable, présentée dans un style quasi documentaire. Une bande de jeunes appelés, Bretons antimilitaristes, cheveux et idées longues, se mue peu à peu, sous les ordres d’un lieutenant, en escadron de la mort, violant, tuant, pillant en vrais bons petits tortionnaires. La dénonciation est féroce, mais subtile : Vautier montre comment la souffrance, la peur et la logique de groupe, habilement utilisée par l’officier (Philippe Léotard, impressionnant), dépossèdent peu à peu chacun de ses valeurs personnelles. Dérangeant et bouleversant, ce film, trop rare, reste un véritable brûlot. Il n’y a pas si longtemps, en 1997, à Tourcoing, les élus municipaux du FN et du groupe RPR-UDF tentèrent, au nom de « l’honneur », d’en faire interdire une projection exceptionnelle.

Infos pratiques (ça peut l’être) :
Péniche Adélaïde, 46 quai de la Loire, 75019, métro Jaurès ou Laumière

Tous nos événements sont à PRIX LIBRE. Collation comprise.
Notre bar est ouvert, notre bière est artisanale.
Réservation indispensable : chezlesb.ateliers@gmail.com
page Facebook: https://www.facebook.com/batelierspa

Bien à vous,

L’équipe des b-ateliers.

  /  

0 COMMENTS

LEAVE A COMMENT
You filled this out wrong.
You filled this out wrong.
You filled this out wrong.
You filled this out wrong.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.