109ème jour de navigation : Danièle : le théâtre, ça a été une belle rencontre, on peut pas dire autrement !

22 août 2019    

109ème jour de navigation : Danièle : le théâtre, ça a été une belle rencontre, on peut pas dire autrement !

 

Dès l’ouverture des festivités à Harskirchen, Danièle est là ! C’est une petite femme potelée de 51 ans, employée aux impôts. Elle est venue voir la péniche avec ses souvenirs, ses origines, ses albums photos, ses vieilles cartes postales, les actes de ventes des terres de ses aïeux pour la construction du canal des Houillères de la Sarre remontant à 1863 ! Et aussi une énorme envie de parler, de raconter, de « se dire ». Danièle montre la lourde bâtisse qui borde le canal à la hauteur du pont en face de la péniche. « C’est mon arrière-arrière-grand père qui a construit l’auberge ! -Ses yeux brillent de fierté-. Une auberge, restaurant, foin et cordage. » Danièle parle des péniches, de son père, de ses oncles, de la guerre, des guerres, des Français, des Allemands. Il semble qu’elle n’aura jamais assez de temps pour tout raconter. Danièle n’est jamais allée au théâtre mais elle chante dans une chorale. Pour une fois que le théâtre vient jusqu’à devant chez elle ! Elle n’aurait manqué ça pour rien au monde. Son fils n’a pas pu venir, il a douze ans, son père a dit, du théâtre c’est pas pour les hommes! Il a bien eu tort parce que je me suis régalée ! Dans la pièce « Monsieur Cochon » s’était « Monsieur Macron », du pareil au même ! C’est pour ça que j’ai applaudi.

Danièle ne nous a pas quittés facilement, le jour du départ à 7h, elle est là sur le quai. A l’écluse où nous la laissons avec son fils, elle retient ma main : c’est trop triste de se quitter. … Et à l’escale suivante à Xouaxange une bourgade située à une quarantaine de km de chez Danièle, elle est là à nouveau. Elle tient fièrement deux bouteilles d’eau dans les bras. » J’ai apporté de l’eau, je me suis rappelée que vous aviez dit que l’eau était quelque chose de précieux à bord ! » Trop mignonne ! Elle a apportée aussi deux sachets de lavande allemande !

Et c’est au premier rang qu’elle prend place. Son petit rire réjoui accompagne les acteurs tout le long de la représentation (la ferme des animaux par la très bonne Compagnie des Ombres du soir) anticipant souvent les effets, les bons mots, les coups de théâtre…. Entraînant avec elle les spectateurs de tout âge…..

22h, il est tard, Danièle quitte le bateau : « cette fois-ci on se quitte vraiment! Ne m’oubliez pas –dit-elle les larmes aux yeux- le théâtre, ça a été une belle rencontre, on peut pas dire autrement ! »

Mireille

  /  

0 COMMENTS

LEAVE A COMMENT
You filled this out wrong.
You filled this out wrong.
You filled this out wrong.
You filled this out wrong.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.