Musique et livret : Claude Prey
Créé le 11 avril 1980 à la Péniche Théâtre
Joué du 11 avril au 25 Mai 1980
38 représentations : 30 à Paris, trois au festival de Lyon, cinq au festival d’Avignon (à bord de la péniche amarrée au port du Rhône)
La partition d’Utopopolis par Claude Prey
Le livret d’Utopopolis par Claude Prey
Le dossier spectacle Utopopolis
Utopopolis ou la naissance d’une Péniche Opéra par Mireille Larroche.
Heureux les fêlé… on vieillit bien avec les beaux souvenirs de Christian Rauth
Dossier de presse d’Utopopolis
Cela s’appelle Opéra mais c’est de théâtre qu’il s’agit. De théâtre avec musique Il nait un charme de cette mathématique gratuite, du au vertige des mots, à des bribes de musique qui nous en rappellent d’autres et aux acteurs : paumés virtuoses, exultant leur haute voltige gestuelle et musicale avec une élégance de la facilité. Mireille Larroche a le don d’ancrer le rêve dans la cale de la péniche. – Opéra International. F. Lafon
Il est difficile de résister aux sortilèges de cet opéra-chansons… Un spectacle qui paie comptant et laisse des souvenirs… – Le Monde, G. Condé
Musique formidable mis en exergue par un concert du verbe et de la voix. Il y a là une formulation nouvelle dans l’Opéra, débarrassé de son lyrisme. – Le Méridional, F. Petit
Tout est possible, c’est l’utopie, c’est le bonheur aussi. Une jubilation permanente : merveilles de texte et d’une musique où les jeux de mots partent en rafales, trouvailles de mise en scène qui surprennent chaque instant. Comédiens stupéfiants. Pigés par ces gens-là, on irait n’importa où. D’ailleurs on y va. Allez-y. – Rouge, Jean François Vilar.
Co-producteur : La Péniche Théâtre et Programme Musical de France Culture, nous remercions Guy Erismann, grâce à qui ce spectacle a pu être réalisé.