Points de vue et témoignages d’aujourd’hui : Utopopolis ou la naissance d’une péniche opéra par Mireille Larroche.CRÉATION MUSIQUE DU XXe
OPÉRA POLICIER
Mise en scène : Mireille Larroche
Assistante : Sylvie Papandréou
Dramaturgie : Rémy Darcy
Décors et scénographie : Jean Pierre Larroche et Jean-François Blum
Sonorisation : Daniel Deshays
Conseiller musical : Ivan Mathiakh
Musique et livret : Claude Prey
Créé le 11 avril 1980 à la Péniche Théâtre
Joué du 11 avril au 25 Mai 1980
38 représentation : 30 à Paris, trois au festival de Lyon, cinq au festival d’Avignon (à bord de la péniche amarrée au port du Rhône)
Cela s’appelle Opéra mais c’est de théâtre qu’il s’agit. De théâtre avec musique Il nait un charme de cette mathématique gratuite, du au vertige des mots, à des bribes de musique qui nous en rappellent d’autres et aux acteurs : paumés virtuoses, exultant leur haute voltige gestuelle et musicale avec une élégance de la facilité. Mireille Larroche a le don d’ancrer le rêve dans la cale de la péniche. – Opéra International. F. Lafon
Il est difficile de résister aux sortilèges de cet opéra-chansons… Un spectacle qui paie comptant et laisse des souvenirs… – Le Monde, G. Condé
Musique formidable mis en exergue par un concert du verbe et de la voix. Il y a là une formulation nouvelle dans l’Opéra, débarrassé de son lyrisme. – Le Méridional, F. Petit
Tout est possible, c’est l’utopie, c’est le bonheur aussi. Une jubilation permanente : merveilles de texte et d’une musique où les jeux de mots partent en rafales, trouvailles de mise en scène qui surprennent chaque instant. Comédiens stupéfiants. Pigés par ces gens-là, on irait n’importa où. D’ailleurs on y va. Allez-y. – Rouge, Jean François Vilar.
Co-producteur : La Péniche Théâtre et Programme Musical de France Culture, nous remercions Guy Erismann, grâce à qui ce spectacle a pu être réalisé.