Comme Des Bêtes

  • Comme Des Bêtes
  • Comme Des Bêtes
  • Comme Des Bêtes
  • Comme Des Bêtes

LE SOURICEAU, RENARD, STAVINSKY, CHOSTAKOVITCH et les autres… ou
COMME DES BÊTES

Opéra tout public

Création théâtre de Fontainebleau le 15 mars 2003
Opéra de Massy le 16 mars 2003
Opéra-comique à Paris 19, 22, 26, 29 mars et 2 et 5 avril 2003
Opéra d’Avignon les11,12,13 mars 2004
TPM Opéra de Toulon ; les 28 et 29 janvier 2005

Réchauffer le théâtre
Prenez un coq arrogant, faites-le bouillir…
Ajouter le Renard, rusé par essence…
Faites revenir le Chat et le Bouc
Ensemble ou séparément, saupoudrer de Ramuz et napper de sauce Stravinsky, Déposer sur le tout, un Souriceau, de préférence petit
Déguster sans compter ces beaux comtes russes, histoires d’animaux ou reflets de la sociétés humaines ?
Où l’on vérifie que nos amis les bêtes, ne le sont aps tant que cela !
Le coq cocoricote, le Renard ruse, le Chat miaule, le Bouc… sent le Bouc…
Et l’on voudrait faire de la musique avec ça !

Un dessin animé lyrique, des pantomimes opératiques, une cantate animalière… autant de formes novatrices, inventées ou revisitées par les compositeurs russes du XXème siècle.
Comme des bêtes, mille et une façons de fabriquer du théâtre musical du théâtre musical, du spectacle vivant et musical avec les outils d’aujourd’hui : le cinéma, la danse, le cirque, la lumière, les effets spéciaux… Toutes ces inventions qui furent particulièrement appréciés par ces compositeurs russes. A leur manière, ils furent surréalistes, cubistes, illusionistes, … merveilleusement drôles et inventifs : Et surtout ils surent nous apporter une une nouvelle façon d’écrire la musique savante, de jouer avec les notes, avec les mots, avec les émotions… celle de notre temps, du XXIème siècle. Messieurs les compositeurs, chapeau !

Mireille Larroche

Le souriceau stupide de Dimitri Chostakovitch, est une pièce initialement prévue pour sonoriser un dessin animé. Le vœu du compositeur était de voir cette pièce prendre sa vrais dimension d’opéra en montant sur une scène, mais l’opéra était une forme qui était interdite à Chostakovitch par la presse du Parti, dès 1933. Il envisagea donc rapidement de réaliser ses projets lyriques en les mettant au service de l’écran, idée qui le séduisait : « Je rêve maintenant de créer un opéra au cinéma, basé sur toutes les règles du spectacle musical réaliste. Le champ sans fin des possibilités du Cinéthéâtre me fascine » déclarait le compositeur en 1939.

Le spectacle s’articule autour de plusieurs œuvres :
Renard d’Igor Stravinsky
Le souriceau stupide de Dimitri Chostakovitch, œuvre inédite en France.
Les berceuses du Chat, d’Igor Stravinsky, cycle de mélodies
Le vilain petit Canard, de Sergeï Prokofiev
Les Enfantines, de Moussorgsky

En lever de rideau, une commande de la Péniche Opéra auprès d’Alexandre Grandé, compositeur russe contemporain.


  • Direction musicale : Laurent Cuniot.
  • Mise en scène : Mireille Larroche assisté par Alain Patiès
  • Lumières : Philippe Quillet
  • Chorégraphie : Anne Marie Gros
  • Avec l’ensemble TM+ en collaboration avec l’ensemble Carpe Diem.
  • Pianistes : Claude Lavoix et Jean Yves Aizic

Avec

  • Christophe Crapez, ténor.
  • Yves Coudrayt ou Loïc Félix, ténor.
  • Lionel Peintre ou Ronan Nédélec, baryton.
  • François Lis, basse.
  • Marionnettiste : Karine Cherez.
  • Danseuse : Anne-Marie Gros.

Co-production Péniche Opéra, TM+, Théâtre Fontainebleau, Théâtre du Luxembourg à Meaux, Opéra de Massy, Musique Nouvelle en Liberté


LA PRESSE EN PARLE
Une pincée de cinéma, un peu de danse et de cirque, quelques effets spéciaux, beaucoup d’humour et des chanteurs d’opéra ayant revêtu leurs plus beaux costumes d’animaux… c’est la recette de la Péniche Opéra qui monte un magnifique spectacle pour jeunes amateurs de belles choses ZURBAN

Réussi à merveille. Petit en apparence mais débordant d’imagination et de savoir-faire, réglé au millimètre près, intelligent et jubilatoire, et pour tout public… LES ÉCHOS

… Côté mise en scène, elle a joué sur la variété des plaisirs, danse, pantomines, ombres chinoises, graphismes,images fixes et animées, bruitage, une mise en scène qui bouge beaucoup… LE MONDE DE LA MUSIQUE

Du cousu main superpro… avec trois écrans qui sont comme des miroirs où l’on se perd avec délice… Ce travail de rande classe propose des trésors… FIGARO


Dossier de Production
Dossier de Communication
Dossier de Mise en Scène
Dossier Orchestre
Tract
Revue de Presse
Partition L’autruche
Partition Le Chat et L’oiseau
Partitions L’opéra des Girafes
Costumes
Galerie Médias

  /