Les b-Ateliers vous souhaitent une bonne année!
BONNE ANNÉE
N’étant pas les derniers pour l’originalité (nous sommes en effet arrivés 17ème au classement 2018-2019, juste derrière les Werther’s et juste devant les évasions de Carlos Goshn) nous, les b-Ateliers, vous souhaitons bien gaiement une bonne année 2020.
Mais attention, nous ne vous la souhaitons pas n’importe comment.
Nous vous la souhaitons au fil de l’eau dans le doux balancier d’une navigation rêveuse.
Nous vous la souhaitons ronronnante et rugissante, bondissante et caressante, silencieuse et pétaradante.
Nous vous la souhaitons inattendue.
Nous vous la souhaitons à tue-tête,
Nous vous la souhaitons à toute berzingue,
Nous vous la souhaitons une fois, et puis une autre, dans le doute,
Nous vous la souhaitons en nous retenant de toutes nos forces d’ajouter «et surtout la santé».
(Mais nous ne vous garantissons pas d’y arriver.)
Nous vous la souhaitons comme ça, en passant, rapidement, comme on dit bonjour.
Mais quand même on vous la souhaite.
Allez, bonne année à vous tous, à vous toutes, et bonnes années à venir, à construire, à inventer. Ce monde est flou, complètement flou, chers amis, chères amies, il ne tient qu’à nous d’y deviner des formes nouvelles !
Et comme il n’est de bonne transition que celles que l’on s’offre à soi-même, parlons un peu de formes nouvelles, ces formes qui constituent le noyau dur et l’essence des b-Ateliers. Une envie d’inventer, d’essayer, de se planter et de recommencer, en vous prenant à témoin de nos maladresses et de nos embrasements.
En ces débuts d’années, propices aux recommencements, nous tâcherons de nous perpétuer sans nous répéter en conservant ce qui fait notre originalité : nos repas faits maisons, notre accueil fait noménal, notre bar fait, nos spectacles, lectures, concerts, conférences, cabarets faits stifs, le tout à prix, à prix quoi ? Non pas à prix fait ! Défait plutôt ! Nous vous promettons de continuer à nous obstiner avec notre prix libre, ce prix qui consiste à dire non à un certain rapport au spectacle, ce prix qui consiste à interroger la valeur des choses, ce prix qui pousse au partage, à l’échange, et à l’engagement. L’engagement dans d’autres façons de faire, d’autres façons de penser. Ce prix qui repose sur la confiance, la confiance envers le spectateur qui saura, en fonction de ses moyens, donner à hauteur du travail et de l’investissement déployé face à lui, confiance envers les artistes qui refusent de vendre un produit mais s’engagent semaine après semaine à donner le maximum d’eux-mêmes pour vivre avec vous ces moments de suspens et d’absence qui dévient, l’espace d’un instant, le monde de sa course folle.
2020, on lâche rien.
On espère que vous non plus.
Quoiqu’il en soit, merci pour tout, déjà. Et vivement la suite.
Les b-Ateliers, en lutte permanente, que nos 2000 efforts ne soient jamais vains.