La Péniche Adélaïde est de retour! // à la Folie // Automne 17
Chers tous,
Après un bel été durant lequel la péniche Adélaïde a sillonné les canaux et les fleuves de France, la voici bientôt de retour à Paris!
Les b-Ateliers vous proposeront très bientôt leur saison. Ils vous raconteront tout ce qu’ils ont vécu durant cette période estivale un peu folle!
Mais pour l’heure, nous vous invitons à venir découvrir le très beau spectacle de la compagnie A.R.C.A. à la Folie qui se jouera plusieurs fois cet automne sur la péniche Adélaïde*:
les jeudi 5, jeudi 12, vendredi 20, jeudi 26 octobre et le jeudi 2 novembre 2017 à 20H
à la Folie s’inscrit dans la lignée des « opéras de poche ». Inclassable, il se situe au carrefour du théâtre, de l’opéra et de la conférence gesticulée. C’est un voyage dans le sillage de la folie féminine à l’opéra. Le spectacle propose aux gens n’ayant aucune connaissance de l’opéra de pouvoir entrer dans ce monde non pas par la grande porte mais par la petite fenêtre. Désacraliser l’idée d’inaccessibilité qui y est associé mais permettre en même temps aux habitués de réécouter les « tubes » des sopranos de manière inhabituelle: à l’accordéon et par le prisme des textes d’une philosophe et femme de lettres contemporaine.
à la Folie
D’après l’Opéra ou la défaite des Femmes de Catherine Clément
avec : Frédéric Daverio (accordéon), Odile Heimburger (chant) et Malvina Morisseau (jeu)
Mise en scène Malvina Morisseau
Arrangements musicaux Frédéric Daverio
Extraits d’opéras de Thomas, Offenbach, Donizetti, Verdi et bien d’autres…
Tout commence sur la scène vide d’un théâtre.
Une voix s’élève: c’est celle de la Chanteuse. Sa voix et son corps surgissent, ils nous racontent la folie. Puis, un simple accordéon et le Musicien qui a eux seuls suffisent à faire entendre toutes les subtilités musicales. Enfin arrive la Comédienne, celle qui joue à faire apparaître les héroïnes d’opéra. Elle nous parle de leur histoire, elle décortique les notes et les sons. Pendant une heure, ces trois-là traversent les siècles et font voyager les spectateurs dans ces salles d’opéras où les femmes chantent et meurent l’infini.
à la Folie c’est d’abord l’occasion de (re)découvrir les plus grands airs de l’opéra, éclairés par l’essai de Catherine Clément, l’Opéra ou la défaite des femmes. L’autrice nous dévoile la misogynie latente de ces compositeurs et librettistes où toujours les femmes doivent se débattre, se perdre et bien souvent mourir. Car elles vivent si intensément qu’elles ne peuvent pas se contenter de survivre. Elles marchent au bord du précipice, vont au bout de tout, à la folie… Et c’est là leur force. A nous aujourd’hui de faire honneur aux sublimes vaincues.
Remerciements à Catherine Clément qui nous a cédé les droits sur son texte avec beaucoup de générosité
*Péniche Adélaïde
face au 46 quai de la Loire
75019 Paris
métro Jaurès
Spectacle suivi d’une collation de produits biologiques, le tout à prix libre
réservations: opera.herisson@gmail.com ou 06-84-33-47-32
nous ne prenons ni les chèques ni les cartes bleues!
FB : www.facebook.com/batelierspa/
FERLIN Bernadette - 20 octobre 2017 -
Bonjour mesdames, Messieurs, Ce vendredi 20 octobre, Intéressés par votre spectacle Mon ami et moi-même souhaitons venir vous entendre. Y a t i l encore possibilités PLACES 2 Merci à l'avance Au Plaisir Bernie et Guy