Actualité de l’automne 2015

5 septembre 2015    

Bonjour à tous et à toutes !

Merci de vos nombreuses visites sur le site et de vos mails ! J’ai quelque fois l’impression d’être une bien vieille dame pour recevoir tant de témoignages de sympathie. Je vais très bien et me consacre avec gourmandise à l’écriture ! L’aventure de la Péniche Opéra se poursuit donc mais autrement avec « du temps » ! de la réflexion, des rencontres. Si vous consultez l’onglet Péniche Opéra de ce site vous y retrouverez déjà les tous premiers spectacles avec les photos, les partitions, les livrets, la presse…. Le Péniche Opéra est une aventure atypique, insolite, exceptionnelle qui, avec le recul, rend compte de façon exemplaire, de ce formidable courant qui anima le spectacle vivant pendant ces quarante dernières années. Partisan de la création mais aussi de la redécouverte du répertoire, l’équipe de la péniche a pendant plus de quatre décennies été à l’initiative des aventures les plus novatrices en matière de théâtre de proximité, de théâtre rural, de théâtre urbain, de théâtre musical, de résidences d’artistes, d’insertions professionnel, d’actions culturelles…. avec le souci constant de « divertir » au sens le plus noble du terme. Je vais consacrer mon temps à tenter de rendre sensible les pratiques de cette fantastique fabrique de théâtre, d’évènements, de fêtes, de rencontres que fut cette compagnie. A travers des interviews d’artistes (Compositeurs, interprètes, plasticiens, musiciens….)  des photos, des écrits, des reportages (en tournée sur les fleuves et canaux d’Europe, extraits de spectacles et de répétition), je m’efforce de faire ressurgir (petit à petit !) et de rendre vie à toute une mémoire enfouie dans les archives de la compagnie et dans nos têtes ! Donner à voir et à entendre ce que Maurice Fleuret appelait « l’état d’esprit » de la péniche.

C’est passionnant ! C’est revivre une deuxième fois mais sans les « emmm… ». C’est très long et très agréable. Je n’en suis qu’au 3e spectacle Actualité en 1982 ! J’ai encore du travail sur la planche !

Si vous avez des documents, des documents, n’hésitez pas à me les faire parvenir !

Et puis…

Les cours de scène vont reprendre à l’école Normale dès le mois d’octobre. Pour ceux qui sont intéressés je vous invite à vite prendre contact avec l’administration au 01.47.63.80.16 car il y a déjà beaucoup d’inscrits!

Des nouvelles pour ceux qui n’en auraient pas reçu d’Alain Patiès et de Christophe Crapez, de leur compagnie La Grande Fugue : ils vont très bien ! L’aventure continue… La compagnie La Grande Fugue débute sa saison avec une belle résidence d’artiste à Choisy-le-Roi, et prépare deux projets d’opéras grande forme The Lighthouse de P. M. Davies et Qaraqorum de F. B. Mâche.

Allez les voir au studio Raspail (216 Bd Raspail, métro Raspail). Vous y retrouvez les soirées musicales et décalées que vous aimez tant.

19 octobre 2015, 20 heures : Viva Rossini, récital-conte
Le récital Viva Rossini vous fait découvrir les grandes intrigues amoureuses et politiques des opéras de Rossini. L’histoire racontée se mêle à la musique virtuose et pleine de vie du compositeur. Un spectacle tout public pour les amoureux du bel canto et du conte !
Avec Estelle Béréau, Guilhem Terrail, Caroline Dubost, Barthélemy Durette.

16 novembre 2015, 20 heures : Déshabillez-moi !!
De l’érotisme en musique, des chanteurs lyriques, mais un répertoire de chansons légères allant de Suzy Solidor à Juliette.

Soirée coquine et canaille. Amours, désirs, folies…
Avec Paul-Alexandre Dubois, Christophe Crapez, Estelle Béréau, Valérie de Monza, Caroline Dubost, mise en scène Alain Patiès.

Prix des places 10 € réservation : compagnielagrandefugue@gmail.com

Des nouvelles des B-Ateliers et des cabarétistes : ils vont très bien ! Après le succès du Marcel Festival, ils vous préparent une jolie saison à bord de la Péniche Adélaïde.
Tout de suite rendez-vous le samedi 26 septembre à 12 heures sur la Scène Musique de l’événement Culture au Quai, Quai de la Loire, où ils joueront un extrait de leurs deux spectacles : Prenez pas les morts pour des cons et Les Plus Inconnus des Auteurs, compositeurs, interprètes connus.

Et puis j’ai le bonheur de vous annoncer que « Femme, Folie est musique » est repris par la compagnie ARCA dans une mise en scène de Malvina Morisseau. Tout de suite rendez-vous le samedi 26 septembre à 14h sur la péniche Adélaïde dans le cadre de l’événement « Culture au Quai ».

Des nouvelles enfin de Marcel, mon petit-fils ! Il est super ! Regardez comme il est étonné et déjà curieux de tout !

marcelAu plaisir de recevoir de vos nouvelles

Toutes mes amitiés

Mireille Larroche

  /  

0 COMMENTS

LEAVE A COMMENT
You filled this out wrong.
You filled this out wrong.
You filled this out wrong.
You filled this out wrong.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.