78ème Jour de navigation : Thérèse découvre le Théâtre à 81 ans.
78ème jour de navigation : Thérèse découvre le théâtre à 81 ans
Il est 7h du matin à Foug, la péniche Adélaïde largue les amarres après quatre jours de représentations. Thérèse 81 ans est sur le quai, appuyée sur ses deux cannes, elle sourit et agite sa main en signe d’au revoir. Thérèse a assisté à tous les spectacles de la compagnie Demain il fera jour, à tous les concerts de l’Ensemble Faenza, toutes les animations de ce weekend ; sa fille la déposait avec son petit pliant à 10h le matin et revenait la chercher le soir. Alors ce matin elle s’est levée à 5h, a pris ses deux cannes, a marché ses 2km (ce qu’elle n’avait plus fait depuis la mort de son mari il y a cinq ans!) pour venir voir partir la péniche-spectacle !
Elle ne voulait pas manquer cet au revoir après quatre jours de bonheur : « le théâtre, quelle découverte ! J’ai attendu 81 ans et demi pour goûter à ce bonheur. Ce matin je me sens pleine de courage, pleine de vie, pleine d’espoir, je vais faire des travaux dans ma maison, je vais sortir. Vous avez été mon rayon de soleil ! Et je vais demander à ma fille me mener au théâtre à Toul. »
À petits pas comptés Thérèse suit la péniche jusqu’à la première écluse, on lui donne à boire car elle est partie aux aurores à jeun, » le cœur à la main » comme elle dit. Nous la laissons reprendre son souffle à l’ombre de l’unique arbre. Il est 8h et le soleil tape déjà dur ! C’est jour de canicule, c’est lendemain de spectacle. Mais l’écluse est éclusée…. Cette fois ci il faut se quitter ! Thérèse verse une petite larme. J’espère que sa fille amènera Thérèse au théâtre à Toul….
Mireille Larroche