MUSIQUE DU XVIIIème
Bicentenaire de la Révolution française
Nina ou la folle par amour (Dalayrac)
Nina o la Pazza per Amor (Païsiello)
Les comédiens Ambulants (Devienne)
DU 20 JANVIER AU 26 AVRIL 1989
TOURNÉE 1989 – 1990 – 1991
La péniche en révolution ?
Hâtons-nous de prononcer le mot, nous ne l’entendrons plus au cours de ce spectacle. Mais la révolution, par contre sera bien présente.
En fait, c’est un « vrai pastiche » d’opéra comique, avec sa succession de dialogues, d’ariettes, de vaudevilles, d’ensembles et avec ses personnages comme des ombres chinoises.
L’histoire dans cet espace de l’opéra comique, est celle de la rencontre entre deux mondes, le théâtre officiel (l’opéra) et le théâtre de tréteaux (la rue).
Comme dans tout opéra comique, l’Histoire sera laissée à la porte. Ses échos ne résonneront que comme des querelles personnelles, amoureuses, esthétiques ou comme des problèmes de métier : le monopole, le répertoire, les effectifs, la citoyenneté du comédien….
Puis tout s’accélèrera et l’Histoire viendra attaquer les cabotins… : censures, célébrations patriotiques, commandes, restrictions… L’opéra comique sera pris de vertige, les contradictions s’accentueront ; il suffira qu’à la fin, il ait survécu, il se sera adapté, il sera prêt pour le XIXème siècle. Il aura juste changé de toilette. Futilité ? Peut-être, après tout c’est aussi l’Histoire de rance. « La France en 1789 s’est fait un habit neuf ».
Voilà l’opéra comique à la mode. Et si la mode c’est l’air du temps qu’était-il donc pour les Français des années 1789-1790 ? Des airs à la mode, des lectures, un ton général qui plus que les écrits des historiens et des commémorations officielles peuvent redonner immédiatement la couleur de cette époque.
Pierre Danais
Avec :
Co-production : Centre de musique Baroque de Versailles, Espace Jacques Prévert.
Avec le soutien de la fondation pour le Bicentenaire de la Révolution Française