Le Retour des Shadoks et compagnie…

  • Le Retour des Shadoks et compagnie…
  • Le Retour des Shadoks et compagnie…

Le Retour des Shadoks
et compagnie… en musique!

Le Vilain petit canard de Sergueï Prokofi ev
Les Shadoks et l’aéronautique d’Albert Marcoeur
La Boîte à joujoux de Claude Debussy

Spectacle créé à La Péniche Opéra,
joué pour la première fois du 19 au 22 janvier 2011
ainsi que dans le cadre des petits déj’ du dimanche matin
de janvier à mai 2011 à Paris à bord de la péniche Opéra,
le 4 et le 5 avril 2011 au Théatre de Fontainebleau
et le 7 mai à St Fargeau Ponthierry.

«D’où que l’on soit : Japon, Afrique, Suède, Israël, Bretagne ou Guadeloupe, on est toujours le différent de quelqu’un. Rappelle-toi cette histoire pour ne pas ressembler un jour à ces stupides canards qui n’ont pas su voir le cygne que deviendrait celui dont ils se sont tant moqués.»
C Andersen

Une bande dessinée lyrique, des pantomimes opératiques, une cantate animalière, une boite à joujoux musicale et animée… Autant de formes novatrices, inventées ou revisitées, par des compositeurs curieux à l’imagination débordante.

Après Les Shadocks et compagnie… en musique! Voici Le Retour des Shadocks et compagnie… en musique! Mille et une façons de fabriquer du théâtre musical avec les outils d’aujourd’hui, vidéo, marionnettes, jeux de lumière et effets spéciaux. Après Satie, Chouillet et Poulenc, voici Prokofiev, Marcoeur et Debussy. A leur manière, les compositeurs sont des surréalistes, cubistes, illusionnistes merveilleusement drôles et inventifs. Ils nous apportent une nouvelle façon d’écrire de la musique savante, de jouer avec les notes, les mots, les émotions, celles de notre temps, du XXIème siècle.


La Presse en parle

On attendait avec impatience le nouvel épisode des Shadocks, pour lequel Albert Marcoeur succédait à Denis Chouillet… Prrrrtoucht ! pas de surprise, les tentatives de décollage de la fusée Shadocks, sont de pitoyables échecs. Marcoeur a en revanche mis en plein dans le mille, offrant un moment de drôlerie qu’on serait bien en peine de décrire. De cette loufoquerie, de cette atmosphère aussi sympathique que résolument « barrée »…. Et comme toujours à la Péniche, trois bouts de ficelles suffisent à une réussite… Un moment de tendresse et de féérie durant lequel chacun retrouve un peu de son âme d’enfant. Dis p’pa c’est quoi l’cosmopompe ?
Concert Classique

Albert Marcoeur, le Franck Zappa français, recourt à un effectif tout aussi décalé. Et la mise en scène n’a qu’à se laisser délicieusement porter par la musique, où abondent citations et thèmes caractéristiques…              
Simon Corlay Concerto.net


Coproduction La Péniche Opéra, la Ville de Fontainebleau, le Conseil Général de Seine et Marne


[fancylist]

  • Texte Jacques Rouxel
  • Direction musicale Christophe Crapez
  • Mise en scène Mireille Larroche[/fancylist]

Avec : [fancylist]

  • Christophe Crapez Ténor
  • Christophe Maynard Piano
  • Yannick Lopez Accordéon, guitare
  • Tristan Mauguin Trombone
  • Damien Shoëvaërt Marionnettes
  • Olivier Cherez Dessins projetés[/fancylist]

[fancylist]

  /