SALON MUSICAL
Musique du XVIIème
Boisset, Couperin, Lambert, Lully, Charpentier, Campra, Bataille, Leroux, Lefèvre, Bacilly, Marin-Marais, Clérambault
Création Du 12 AU 22 JANVIER 1999 A L’OPÉRA COMIQUE
DU 28 JANVIER AU 27 MARS 1999 A BORD DE LA PÉNICHE ADELAïDE
Reprise les 11,12,13, 14 et 15 novembre 2000 à Paris
Reprise le 7 et le 8 mars 2010 au théâtre de Fontainebleau
et du 12 au 28 mars 2010 à bord de la Péniche.
33 représentations
Mots croisés de Monsieur Jean de La Fontaine et de Madame de Sévigné. Jean de La Fontaine rend visite à Madame de Sévigné. Sa réputation de libertin et de débauché l’a précédé. Or, la marquise de sévigné, veuve, déteste les hommes, ayant souffert des frasques de son défunt mari. Toute sa tendresse va à sa fille qu’elle inonde lettres passionnées. Durant un peu plus d’une heure, les deux auteurs vont échanger leur vues sur, l’amour, la liberté dans l’amour, la mort, la cour, le Roi, leurs contemporains (Corneille, Molière, Lully), et le création littéraire et musicale.
Le fabuliste devra répondre de sa vie, de son œuvre et de ses engagements. Aux questions embarrassantes de Madame, le poète répond par des pirouettes, c’est-à-dire des fables et des contes.
La confrontation des deux personnalités, leurs points de vue, leur sensibilité (homme-femme), avec le recul de trois cents ans que nous avons sur eux, restent si présents dans nos rêves et notre savoir.
Daniel Soulier
Avec :
Coproduction : La Péniche Opéra, les Folies Françoises et la ville de Fontainebleau
La Presse en parle :
Nous sommes conviés à un rendez-vous savoureux en bonne compagnie. A partir d’un beau texte de Daniel Soulieret d’un montage musical judicieux et souplement intégré, Mireille Larroche et ses comparses, nous offrent la conversation, comme ce siècle en avait le génie, de deux esprits pour le moins antithétiques : Madame de Sévigné, « la Veuve » en deuil permanent de l’existence, et le sieur de La Fontaine, « grillon » chantant dans le foyer du plaisir.
LE MONDE
Au jeu de la séduction, c’est le public qui s’est incliné, bien avant Madame de Sévigné, devant l’intelligence de cette fable écrite par Daniel Soulier et mise en scène tout en finesse.
PARIS-NORMANDIE
Il faut vite vous précipiter, si vous ne l‘avez déjà fait, à bord de la Péniche… (…) le dialogue signé Daniel Soulier est éblouissant d’intelligence, d’esprit et de liberté (…), écrit dans une langue superbe, sans aucune affectation et nous passons de l’émotion au rire avec le bonheur que donne l’absence totale de vulgarité et de mauvais goût. C’est un véritable enchantement d’une heure et demie que ce spectacle intitulé : la Veuve et le Grillon.
LE FIGARO
Ce spectacle, on l’aura compris, est un véritable enchantement, pour les amoureux des belles lettres et de la musique baroque… Tout ici est intelligent, impertinent et raffiné…
Pascale Bresse-Bounard La TRIBUNE
Blandine Folio Peres, mezzo-soprano, en accord parfait avec son personnage de poupée de porcelaine, toute en grâce et en préciosité (…) Bernard Deletré, baryton au timbre chaud, diseur de grande classe et de malice, incroyablement sosie de l’original (…) Nathalie Van Parys, chorégraphe et danseuse, entre deux airs, entre deux bavardages, en illustre la gestique avec une élégance faite de précision aérienne. Pour le bonheur de la langue française, pour le ravissement de ces musiques de cour, quatre vingt dix minutes à ne pas manquer.
Caroline Alexander Webthéa
… les trois musiciens font à merveille…
A. le Narbour, Forum Opera
… La mise en scène de Mireille Larroche, une comédie baroque digne des grands opéras (…), l’ensemble des Folies Françoises, une magnifique complicité lyrique (…) La Veuve et le Grillon, un spectacle lyrique de toute beauté.
Philippe Deslumeau, Théâtrothèque
Bernard Deletré, impérial, campe avec une énergie et une jubilation non dissimulées son personnage de brillant causeur… La Muse Baroque
Un très grand plaisir d’entendre cette musique de cour en contexte. Je n’avais jamais été autant ému par un violon. Belle soirée, hors de toute norme et joliment réussie.
David Lemarrec