//Les b-Ateliers// #Suis-je donc #Écoutilles #Soirée Animale
Chers vous, chers tous,
Nous espérons que ceux présents au foudroyant week-end de l’amour se sont remis de toutes ces émotions.
Ensemble nous avons ri, nous avons pleuré, en un mot comme en cent nous avons vibré!
Et vous souhaitez ardemment que tout cela continue! Nous aussi!
Pour celles et ceux qui ont raté ces instants magiques point de regret.
Heureusement cette année, les b-Ateliers sont sur le pont et vous souhaitent régulièrement la bienvenue à bord.
Mais alors dîtes-vous vous, que se passe-t-il prochainement sur la Péniche Adélaïde?
Sans plus tarder, voici les 3 évènements à venir les 26, 28 février et 3 mars prochains. Alors à vos agendas, nous vous attendons nombreux!
Nous invitons le comédien Julien Dallière qui nous fera la lecture d’un texte dont il est l’auteur intitulé Suis-je donc…
# Texte et Lecture : Julien Daillère // Regard extérieur : Dominique Louyot
De l’ombre à la lumière. De l’excitation à la paix. Peut-être.
A travers l’aventure de la grosse Madame :
« Suis-je donc la fin du monde?
Suis-je l’inéclairable? Suis-je la grande obstruité?
Moi qui pourtant devais tout refanter…
« Je vise une lecture qui sonne, où le but est de vous faire entendre la musique, chanter plutôt que dire ou jouer, mais jouer un peu quand même, pour esquisser des voix, etc. Je m’efforcerai d’aller au plus loin dans cette direction. L’auteure-comédienne Dominique Louyot m’a accompagné dans cette voie en amont des lectures de 2015. Je suis ravi de pouvoir partager ce travail lors d’une nouvelle série de lectures. »
Julien Daillère
Le texte de la pièce sera édité aux éditions Les Cahiers de l’Égaré, en version bilingue français/roumain, au printemps 2016.
Soutiens : La Fabrique Ephéméride pour une résidence d’écriture et d’exploration avec la participation de la comédienne Estelle Bordaçarre ; la compagnie Le Théâtre du rabot et la Librairie l’écritoire à Semur en Auxois pour leur défrichage du texte en cours d’écriture.
# Une soupe fumante aux légumes, des tartines de pain de campagne et des fruits vous seront proposés à l’issue de la lecture.
# Soirée et repas à prix libre (Sachez que nous n’acceptons ni les chèques ni la carte bleue mais qu’il y a des distributeurs un peu partout dans Paris).
N’hésitez pas à réserver: bouche.a.bobine@gmail.com
Chic! C’est le deuxième dimanche des Ecoutilles*: Fais attention au sol sur lequel tu marches.
*Cycle de séances d’écoute organisé par Marion Cros (ADDOR) et Clémence Prieur (membre fondatrice du collectif les b-Ateliers). Une programmation de perles sonores présentées par leurs auteurs ou par des passionné-e-s. Ces rendez-vous se déroulent un dimanche par mois, en fin de journée, accompagnés d’un apéro-dinatoire..
# Un mix-montage autour de Knud Viktor, proposé par le collectif NightOwl.
« Comme un fanzine sonore où s’ assemblent en direct des extraits d’entretien, des lectures, des sons captés dans le Lubéron, les pièces sonores de Knud Viktor.
Portrait d’un éthopoète…
La nuit, à l’affût des mondes sonores amples ou infimes qui s’enchevêtrent.
Capter des forces qui se combinent à tâtons
Le matin, explorer les bandes.
Amplifier,
par prélèvement,
ralentissement,
répétition,
des sensations.
Composer. Prolonger par le son des modes d’existence.
Se soucier de leur disparition »
# Un joli apéro-dinatoire vous sera proposé à l’issue de l’écoutille.
# Soirée et repas à prix libre (Sachez que nous n’acceptons ni les chèques ni la carte bleue mais qu’il y a des distributeurs un peu partout dans Paris).
N’hésitez pas à réserver: bouche.a.bobine@gmail.com
Ca serait trop bête de louper la Soirée Animale organisée par Florian Kirchner et les b-Ateliers!
Il nous passionne tellement qu’on lui a demandé de faire une conférence sur la biodiversité!
Et comme nous aimons bien danser, nous avons invité un groupe de rock de circonstance qui jouera en deuxième partie de soirée: les Requins Dynamite !
Voici quelques questions auxquelles Florian apporte des réponses:
La biodiversité, c’est quoi ?
Combien y a-t-il d’espèces sur Terre ?
Une espèce qui disparaît, est-ce que c’est bien grave ?
Pourquoi les espèces disparaissent ?
Est-ce qu’on connaît des espèces disparues dernièrement ?
La biodiversité, pourquoi c’est important ?
Pourquoi les pingouins volent alors que les manchots non?
Malgré tout, est-ce qu’il y a des espèces qui vont mieux ??
# Pour vous donner une idée du t(h)on de la soirée voici l’histoire d’une grenouille qui nous émeut toujours beaucoup depuis que Florian nous en a parlé:
La grenouille à incubation gastrique vivait en Australie, où elle a été découverte il y a une quinzaine d’années. A sa découverte, les chercheurs se sont rendu compte que ce petit batracien avait pour habitude d’ingérer ses œufs, pour les faire incuber dans son estomac. A l’abri des prédateurs, malin ! En y réfléchissant, les scientifiques se sont dit qu’il y avait sans doute là matière à trouver un bon remède pour soigner l’ulcère : si la grenouille parvenait à garder ses œufs dans son estomac sans qu’ils soient aussitôt digérés, c’est qu’elle devait secréter une substance permettant de stopper l’action digestive des sucs gastriques. Justement ce que recherchent les médecins (et les laboratoires pharmaceutiques) pour soigner les ulcères, souvent difficiles à traiter, qui affectent des centaines de milliers de personnes dans le monde. Après un certain temps, les scientifiques sont repartis dans la nature à la recherche du petit batracien. Mais après des mois de prospection, ils ont dû se rendre à l’évidence. Les quelques spécimens trouvés initialement devaient être les derniers représentants de leur espèce : la fameuse grenouille avait complètement disparu, avant même qu’on n’ait percé le mystère de l’incubation de ses œufs dans son estomac.
# Un repas sans animaux vous sera proposé entre la conf’ et le concert.
# Soirée et repas à prix libre (Sachez que nous n’acceptons ni les chèques ni la carte bleue mais qu’il y a des distributeurs un peu partout dans Paris).
N’hésitez pas à réserver: bouche.a.bobine@gmail.com
# Si vous nous aimez et que vous ne savez pas comment le dire, profitez de la chasteté virtuelle! Vous avez la possibilité de suivre nos aventures trépidantes et notre actualité brûlante en ouvrant le lien ci-après et en « likant » notre page Facebook: https://www.facebook.com/batelierspa
# Nous sommes toujours amarrés:
face au 46 quai de la Loire
75019 Paris
métro Jaurès
# Et puis très bientôt, nous ouvrirons les réservations pour l’avant-première de la troisième création des Cabarettistes: les Galops du Cheval d’or! Encore un peu de patience ils arrivent…
A très bientôt
l’équipe des b-Ateliers