Ce Week-end sur la Péniche Adélaïde

8 mai 2017    

Bien le bonjour,

Après ces derniers temps mouvementés, nous décidons de prendre l’animal par les cornes et de lui faire entendre l’inaudible.
Attention ça commence :

LE 12 MAI À 19H30*
LA CONF DES ANIMAUX 2

L’écologie ?!…
Oui, sûr, tout de suite, on signe des deux pattes. La sauvegarde des animaux ? Et comment mon vieux ! Plutôt deux vaches qu’une ! (si quelqu’un comprend cette expression bas-Normande, qu’il n’hésite pas à nous écrire). Défendre les mignons pandas et le folâtre singe hurleur aphone des îles muettes ? Protéger le taquin marsouin et la riante abeille butineuse ? Of course mon cher ! Ok, admettons. Et les ours lippus, les murins à moustache et les gorfous sauteurs ? Une rapide recherche Google nous confirme qu’ils sont largement assez rigolos pour qu’on les défende. Quid de l’ornithorynque ? Ah là on hésite déjà un peu en se rappelant la dictée fatale où nous perdîmes 14 points sur un seul mot, mais on se reprend en pensant à la blague du castor qui séduit un canard en lui disant « vous êtes pas du coin vous ? ».
OK, ok, jusque là ça va. Disons que de manière générale, tous les grouillants, rampants, volants, bondissants, vrombissants qui jouent un rôle dans l’écosystème, on les accepte, on les soutient, on signe leurs pétitions etc… Mais les animaux pas drôles et qui ne servent à rien ? Hein ? Et les animaux moches ? Et les électeurs de Jean Lassalle ? Hein ? On en fait quoi?

Faut-il vraiment tous les sauver ?

C’est à cette question que chercheront à répondre Florian Kirchner et Clémence Prieur ce vendredi 12 mai, à 19h30 (début du spectacle 30 minutes plus tard. Soyez prudents, on commencera à l’heure ! ). Pour cette conférence des animaux numéro 2, nous partirons en exploration dans l’univers de la faune improbable qui hante notre terre, les petits, les gros, les moches, les pas drôles, bref, l’ensemble des merveilleux inutiles qui ne changent rien à la marche du monde mais revendiquent le droit de l’accompagner quand même ! Leur donnera-t-on raison ? Venez décider avec nous, ce vendredi, à 19h30 ! Et pour mieux y réfléchir, un repas vous sera servi, garanti sans animaux et authentiquement bio, préparé sur place par Marie, notre formidable cuisinière !

Et pour finir en beauté, nous vous offrirons une observation en directe de ces étranges animaux que l’on appelle des musiciens : concert de Léopoldine & Co, pour la sauvegarde de vos oreilles et le plaisir de la danse !


Samedi, ce sera repos. Profitez-en pour repeindre les murs du salon ou réfléchir à l’ambiguïté paradoxale de notre fragile existence en regardant le foot à la télé.


LE 14 MAI À 18H*
ECOUTILLE: LEE PATTERSON

Et Dimanche à 18h* nous retrouvons enfin nos Écoutilles. Vous savez ces séances d’écoute,… confortablement installé (pour ne pas dire affalé) dans la cale de la péniche,… où l’on déguste de somptueux mets en découvrant le travail d’artistes travaillant cette matière peu connu et impalpable qu’est le  » SON  » ?…
Ce mois-ci nous faisons la part belle à Lee Parterson. Découvrez comment être assourdi par une coque de noix en train de flamber. Attention c’est en live, pyrotechnique et jeu d’eau au rendez-vous. Âmes sensibles et pyromanes s’abstenir.

Lee Patterson utilise l’enregistrement sonore comme une façon d’explorer l’écoute. Il a créé de nombreuses performances, au cours desquelles il amplifie les sons captés de différents objets tels que de la craie, du métal qui vibre ou des noix qui se consument.
> Patterson vit et travaille à Manchester. Son travail est reconnu dans le monde entier, et diffusé sur de nombreuses radios britanniques et internationales

Ventre affamé n’ayant pas d’oreille, nous nous occuperons de vous remplir chaudement l’estomac d’un repas fait sur place.

« Les écoutilles » est un cycle de séances d’écoute, proposant une programmation de perles sonores, en présence des auteurs ou, à défaut, en présence d’audiophiles venant présenter le travail de leurs pairs, dans un confort d’écoute confiné…

Les deux soirées, comme toujours, seront à prix libre, chacun participe à hauteur de ses moyens pour nous permettre de continuer notre folle aventure b-Atelière en spectacles, en chansons, en ciné, en découvertes pour le plaisir de se laisser emmener en bateau…

Bien animalement vôtres,

Les b-atelier-es

*Heures d’ouvertures des portes. Nos évènement commence 30 minutes plus tard mais à l’heure.

  /  

0 COMMENTS

LEAVE A COMMENT
You filled this out wrong.
You filled this out wrong.
You filled this out wrong.
You filled this out wrong.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.