MUSIQUE XXème
Création
Une partie de flipper jouée par quatre compositeurs
Hervé Hennequin : BILLY-LA-QUEUE : joueur de billard averti, casquette et bretelles, tel qu’on le voit dans de nombreux film et sur le « Old Chicago. Beau Gosse.
La Velle : JANE TONIC : née de la publicité, chanteuse de beuglant, toute en strass et en paillettes, pas mal du tout !
Paul Gérimond : BIG BULL, dit BB dans l’intimité ; capitaine de l’équipe de football américain de Chicago mais aussi Superman ; du muscle, deux ou trois règles et c’est tout !
Sylvie Sivann : MOUCHE LA DOUCE : la filiforme, l’éternel second rôle que l’on habille tantôt en femme fatale, tantôt en petite fille, selon les mecs à mettre en avant sur le fronton. En attente d’un grand rôle … de descendre le grand escalier !
Jean- François Kopf : DETECTIVE COUSSIN : Inspecteur raté, une sale affaire de règlement de comptes, l’oblige à enquêter dans le milieu du flipper. « FLIPPER GEANT » et « ELECTRONIC FAMILY » sont prêts à s’affronter. Il faut intervenir avant qu’il ne soit trop tard !
ET LA MACHINE LUMIERE
POUR LA PREMIERE FOIS DE LA NUIT
M’A SOURI
Au Las-Vegas de ma rue
Où le béton prend parfois des allures de margelle
Je me suis offert
« la minuscule balle d’argent »
extraite d’un browning à targette
appelé lance-bille.
J’ai braqué la nuit
Hissé au-dessus du néon
ses vieilles mains livides
pour mieux profiter de ses jupons de couleurs
arc en ciel, de chiffons criards
accrochés au plafond de l’anonymat urbain.
Jean Pierre Lemesle
Jean Charles FRANCOIS
Thomas GUBITSH
David JISSE
Michel MUSSEAU
Livret : Jean Pierre Lemesle
Mise en scène : Mireille Larroche
Assistée de Cécile PENNETIER
Direction musicale : Dominique MY
Décors et costumes : Marc Boisseau
Régie : Daniel MICHEL et Michel GASS
Direction technique : Sylvain Girard
Réalisation des décors : Ateliers Municipaux de la Ville d’Aulnay sous-bois.
Co-Production : La Péniche Opéra, Espace Jacques Prévert d’Aulnay sous-bois, la Muse en Circuit, Programme musical de France Culture
LA PRESSE EST PARLE
Insolite le spectacle de la Péniche, Shoot Again, met en scène une partie de flipper. Quatre personnages descendus des machines, plus un policier, racontent et chantent une histoire impossible. Leur ardeur est communicative, ceux sont d’excellents comédiens. Quatre musiciens, clarinette, flûte, cor et violoncelle, enchainent, sous la conduite vigilante de Dominique My, les musiques inédites de quatre compositeurs. C’est drôle, proche de la comédie musicale. Le décor de la Péniche et d’étonnants costumes, font aussi le charme de cette fantaisie mise en scène par Mireille Larroche.
Brigitte Massin – Le Matin –
Un conseil en tous cas à tous ceux qui aiment l’invention, la gaité, la belle ouvrage, le talent : qu’ils choisissent un embarquement sur la Péniche Opéra. Mireille Larroche y présente Shoot Again !où quatre compositeurs : Jean-Charles François, Thomas Gubitsh, David Jisse et Michel Musseau se renvoient follement la balle. Les personnages descendus de l’Olympe des flippers, parlent, bougent, chantent et enchantent sur trame policière et surréaliste. Créatures issues d’une mythologie de notre temps, elles vous rassurent sur la santé de l’opérette vivante. Jacques Offenbach aurait, je crois, aimé…
Isabelle Garnier – Figaro magasine –
Le dossier de présentation
Le livret
Le tract
La presse critique
la galerie médias