Ecoutille / conférence arts et sciences avec Damien Schoevaert / Jean Rictus / sur la Péniche Adélaïde

18 mars 2016    

Chers vous, Chers tous,

Voici le printemps qui pointe le bout de son nez! Du coup, les b-Ateliers sont plus que jamais sur le pont!

Le 20 mars nous vous proposons d’assister à l’Ecoutille #3: circuit fermé sur un air entêtant.
le 26 mars– toujours sur la Péniche Adélaïde – nos camarades de la compagnie ARCA accueillerons une Conférence « arts et sciences » sous l’égide de scientifique Damien Schoevaert
Et Le 27 mars, nous accueillons la lecture des Soliloques du Pauvre de Jehan Rictus avec Edwige Bourdy et Igor Oberg

Nous en profitons également pour vous informer que

# Pour réserver c’est très simple. Vous nous envoyez un petit mail où vous nous indiquez la ou les soirées auxquelles vous souhaitez participer et le nombre que vous serez à venir passer un moment avec nous!
bouche.a.bobine@gmail.com ou penichead.arca@gmail.com

# Si vous nous aimez et que vous ne savez pas comment le dire, profitez de la chasteté virtuelle!

Vous avez la possibilité de suivre nos aventures trépidantes et notre actualité brûlante en ouvrant le lien ci-après et en « likant » notre page Facebook : https://www.facebook.com/batelierspa

fleur20 marsIncroyable, c’est fou comme le temps passe vite! C’est le troisième dimanche des Ecoutilles*: Circuit fermé sur un air entêtant.
*Cycle de séances d’écoute organisé par Marion Cros (ADDOR) et Clémence Prieur (membre fondatrice du collectif les b-Ateliers). Une programmation de perles sonores présentées par leurs auteurs ou par des passionné-e-s. Ces rendez-vous se déroulent un dimanche par mois, en fin de journée, accompagnés d’un apéro-dinatoire…
# Avec: Morgane Roumegoux

Cette Écoutille prendra la forme d’une conférence, une « lecture actée ».
Nous observerons différents extraits de films, au cours desquels la musique entre en jeu au sein même de l’action : un des protagonistes use d’un outil de diffusion (juke box, disque, radio…) pour agir sur la bande son de la scène.
La chanson devient alors une extension du personnage, la bande son devient un acte.
Partant de là, nous réfléchirons à l’idée d’une bande son du vécu, et la conférence deviendra elle-même le lieu d’un dialogue entre technique de diffusion, dramaturgie de la musique et « corps parlant/actant ».

Ecoutille 3 - copie

# Un joli apéro-dinatoire vous sera proposé à l’issue de l’écoutille.

# Soirée et repas à prix libre (Sachez que nous n’acceptons ni les chèques ni la carte bleue mais qu’il y a des distributeurs un peu partout dans Paris).

N’hésitez pas à réserver: bouche.a.bobine@gmail.com

fleur26 marsOui il y a une activité incroyable sur ce bateau. Oui nous sommes plein de ressources. Oui nous nous reposons jamais!
Nos amis de la compagnie ARCA font ce pari un peu fou de mettre l’art en science et les scientifiques en scène. Accompagnés de compositeurs et musiciens qui ne font pas de la musique savante mais bien de la musique vivante, ces scientifiques illustrent leurs propos (très sérieux) d’exemples artistiques. Et ça marche!
Nous vous le conseillons vivement.

Mireille Larroche invite Damien Schoevaert pour une conférence scientifique et un spectacle musical (oui oui c’est possible on vous dit) intitulé:

gdt109-ok_0-page1Entrée libre, ARCA réservation : penichead.arca@gmail.com

fleur28 marsSouvenez vous de notre grand jeu concours de la présentation de saison Automne…. Oui, ce jeu ou chaque spectateur a mis le nom de son spectacle rêvé dans une boite.
Le hasard a voulu que notre plus fidèle spectateur – le comédien Igor Oberg – ait été tiré au sort.
Nous prenant au mot, le voici donc non plus dans la salle mais sur scène dans Les Soliloques du Pauvre. Accompagné d’une chanteuse, ils nous font (re)découvrir ce texte puissant de Jehan Rictus.

# avec : Igor Oberg et la participation d’Edwige Bourdy que nous aurons le plaisir de retrouver à bord de la péniche
mise en voix : Chloé Jarsky-Decoust
Dès la fin du XIXè siècle, Jehan Rictus décide de transformer la langue de la rue en poésie Ses écrits clament les misères du peuple pauvre. Ses poèmes sont imprégnés de son vécu, réglés sur la parole de ceux qui n’ont pas la parole. Dans une étonnante langue des faubourgs, c’est le chant des gueux et de leur misère.

« Faire enfin dire quelque chose à quelqu’un qui serait le Pauvre, ce bon pauvre dont tout le monde parle et qui se tait toujours. Voilà ce que j’ai tenté ». Jehan-Rictus

Visuel RICTUS# Un joli apéro-dinatoire vous sera proposé à l’issue du spectacle.

# Soirée et repas à prix libre (Sachez que nous n’acceptons ni les chèques ni la carte bleue mais qu’il y a des distributeurs un peu partout dans Paris).

N’hésitez pas à réserver: bouche.a.bobine@gmail.com

bateau# Nous sommes toujours amarrés:
face au 46 quai de la Loire
75019 Paris
métro Jaurès

A très bientôt
l’équipe des b-Ateliers

les b-Ateliers c’est qui?
Clémence Azincourt, Hugues de la Salle, Isabelle Ernoult, Etienne Luneau, Chloé Lucien-Brun, Matila Malliarakis, Arthur Michel, Mathilde Michel, Malvina Morisseau, Thibault Moutin, Clémence Prieur, Camille Vallat…

ps: La Péniche Adélaïde a une vie bien remplie!

  /  

0 COMMENTS

LEAVE A COMMENT
You filled this out wrong.
You filled this out wrong.
You filled this out wrong.
You filled this out wrong.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.