Des Shadocks à Dada

  • Des Shadocks à Dada
  • Des Shadocks à Dada
  • Des Shadocks à Dada
  • Des Shadocks à Dada
  • Des Shadocks à Dada
  • Des Shadocks à Dada
  • Des Shadocks à Dada

Des Shadocks à Dada

Un voyage au cœur de la musique française du XXème et XXIème siècle
Musique de Denis Chouillet, Antheil Berberian, Berio, Kagel, Pferdefettleibhaber et Schwitters…

Spectacle créé à La Péniche Opéra,
Les 17,18,19, 20, 22, 23, 31 janvier 2010, et le 1er février, 11 avril, 16 et 30 mai 2010
11 représentations

Le deuxième épisode des Shadocks va basculer cette fois au cœur de la ruche insolente des Dadaïstes, empruntant, hormis la toute fraîche création de Denis Chouillet, des références aux compositeurs, aux peintres, aux découpeurs et autres bricoleurs inspirés de ce mouvement.

Le compagnonnage entre philosophie Shadock et celle des Dadas multiplie de façon exponentielle les occasions d’associations insolites, de bifurcations franches et de collages foudroyants. Servi par la virtuosité vocale, théâtrale et pianistique de deux interprètes d’exception, ce kit Shadock, à travers des jeux d’esprit, d’empilages, de couleurs, d’équilibres et de sons, laissera au cœur de l’assistance la savoureuse résonnance bariolée d’un « p’tit vélo » musical dont la roue voilée tourne pourtant bien rond.
Anne Marie gros


La Presse en parle

Nous en avions rêvé, il l’a fait, après un premier spectacle désopilant sur les Shadocks. Denis Chouillet, (né en 1968, « comme les Shadocks, s’empresse-t-il de souligner), a récidivé… L’écriture est aussi bigarrée et absurde que l’exige les textes de Jacques Roussel… ainsi, l’air de rien, la répétition variée de « gouvernement », de « robinet », peut se révéler redoutablement hilarante,… les lumières réglées par Gérard Vendrely éclairent très poétiquement un petit système solaire suspendu à une canne à pêche.
Simon Corlay

La Péniche Opéra remet au goût du jour l’univers des Shadocks, elle confronte la pensée Dada, extravagante, impertinente, et la philosophie délirante des personnages créés par Jacques Roussel.
Sud Ouest

Denis Chouillet tient la gageure de construire une œuvre autour des textes de Jacques Roussel et les Shadocks, sans jamais utiliser la représentation graphique, qui a fait une bonne part de leur succès télévisé. Il prolonge ainsi l’humour et le non-sens des textes par la musique et le jeu de scène. Scéniquement aussi désopilant que sa partenaire, sa naissance un peu tardive, lui a fait rater une brillante carrière de comique au cinéma muet. Quelques accessoires hétéroclites ajoutent à l’humour de ce court et plaisant spectacle.
L’atelier du chanteur.


Production La Péniche Opéra, Avec le soutien de Musique Nouvelle en Liberté et du Fonds de Création Lyrique


[fancylist]

  • Texte Jacques Rousel
  • Mise en scène  Anne Marie Gros, Sandrine Bernadou
  • Accessoires  Arnaud Destrée
  • Lumières Gérard Vendrely
  • Costume Michel Ronvaux [/fancylist]

Avec Edwige Bourdy & Denis Chouillet


[fancylist]

  /