CANTATES FRANCAISES
du XVIIème et XVIIIème siècles
Musiques de Campra, Bernier, Bourgeois, Clérambault, Courbois, Granval, de Lagarde…
A partir du 24 Mai 1990, à 21h / Dimanche à 17h
à bord de la Péniche Opéra
Les 28 et 30 Mai 1990 à Aulnay
Espace Jacques Prévert
Du 29 Novembre au 30 Décembre 1990
à bord de la Péniche Adélaïde
Festival d’Utrecht
Tournée en 1991
« Rêves de cantates » : un divertissement rare dont seule cette embarcation à le secret. Divertissement mêlant musiques, textes et danses. Spectacle conçu comme un rêve, une dérive, un mirage : « Rêves de Cantates » nous entrainent en compagnie de nos plus fidèles interprètes dans une partie d’esprits fis et raffinés qui doit beaucoup au libertinage.
Où sommes-nous ? Dans un coche d’eau ? une orangerie ou un jardin d’hiver ? un pavillon d’amour ? Peut-être un boudoir, ce sanctuaire de l’amour et des arts où « l’esprit et le cœur devisent de concert » ?
Chez qui sommes-nous ? Chez madame de…. Maîtresse de maison au charme ineffable, femme de 40 ans que Marivaux admire : « Personnifions la beauté et supposons qu’elle s’ennuie d’être si sérieusement belle… qu’elle tempère sa beauté sans la perdre et qu’elle se déguise en grâce … elle ne songe a avoir aucune sorte d’esprit, mais elle a l’esprit avec lequel on en a de toutes sortes, suivant que le hasard l’exige… ».
Madame de ne pense qu’à « la manière jolie de faire l’amour », « Elle n’aime que l’amour sans s’arrêter à l’amant »
Entourée de sa ménagerie, comme elle l’appelle, « elle ne cherche pas à plaire à tous les hommes, mais elle en aime quelques-uns de plus qu’il ne faut ! »
Que fait-on chez Madame de ? La conversation y est devenue un art. On y chante bien sûr. On y joue la comédie. On y fait les philosophes et ls fous.
Chaque soir on s’embarque pour Cythère. On largue les amarres vers l’ile mystérieuse de Vénus. Le bateau est prêt à appareiller avec sa cargaison d’amoureux suspendus dans l’attente du plaisir.
Béatrice Cramoix et Mireille Larroche
Le bonheur est un mot abstrait, composé de quelques idées du plaisir.
Voltaire
La vie n’est que de l’ennui ou de la crème fouettée. Voltaire
L’amour peut entrer par les oreilles comme il se glisse par les yeux. Marmontel
Avec : La Presse en parle : Mireille Larroche dans sa mise en scène et Philippe Beaussant dans ses textes délicieux, tressent à trois brins, avec la musique, le fil d’Ariane de ce spectacle : on les suit dans le labyrinthe des temps enfuis où l’amour était un art de vivre avant que le romantisme n’en fit un art de mourir… Quand se rendorment les héros de l’histoire, comme s’arrêtent les personnages de boîte à musique, les spectateurs se réveillent en sursaut. On vus l’avait bien dit : « c’était un rêve ! » Isabelle Garnier FIGARO MAGAZINE
Et l’ensemble instrumental les Festes Galantes, direction Serges Seïtta