Une magnifique composition de Hans Werner Henze, Kammermusik, pour ténor, guitare et ensemble instrumental, sur des poèmes d’Hölderlin.
Dans la solitude de sa chambre, un homme rêve. Est-ce Hölderlin qui cherche à retrouver l’idéal philosophique de la Grèce antique chez le menuisier Zimmer à Tübingen? Est-ce Henze, compositeur allemand qui se jette à corps perdu dans la culture méditerranéenne ? Est-ce une guitariste qui répète et répète pour s’approprier la musique ? Est-ce un interprète confronté à sa propre solitude ou peut-être à sa propre folie ? La vie se déroule dans cette chambre, et la « musique de chambre » en est la bande originale.
Précédé d’une conférence:
Le poète qui voulait être une comète. Trajectoire de Hölderlin.
Dorian Astor, philosophe et germaniste, invitera le public à s’attarder une heure dans l’antichambre de Kammermusik, auprès de celui qui reste l’une des figures les plus énigmatiques de la poésie européenne : Friedrich Hölderlin (1770-1843). Inventant une autre Grèce, une autre Europe, une autre langue, le poète-philosophe chercha à faire communiquer les Divins et les Mortels. Il finit par sacrifier à cette altérité quarante ans de sa vie dans la chambre d’une tour où, dit-on, la folie l’avait enfermé.
Distribution: