La belle lurette

La Belle Lurette

MUSIQUE DU XX
CREATION CONTEMPORAINE
commande de la péniche Opéra

Présenté à la péniche opéra
Du 17 Janvier au 4 Mars 2000
20 représentations à Paris

Lorsque Mireille Larroche m’a demandé d’écrire une opérette d’aujourd’hui pour la Péniche Opéra, je souhaitais me tourner vers un sujet politique contemporain. Avec le roman de Calet, je tenais un thème qui n’est aps en lui-même politique (la part de la critique sociale y est assez faible et peut se résumer à un jeu de massacres généralisés, y compris des théories anarchistes) mais qui, transposé à la scène sous forme d’opérette à la Péniche Opéra devient un merveilleux outil politique. En somme, défilent dans la Belle Lurette, ceux qui, contemporains des héros d’opérette, n’ont pas eu accès à la scène en leur temps : le petit peuple de Paris gigotant dans une vie misérable

Vincent Bouchot

Livret de Vincent BOUCHOT d’après un roman de Henri Calet
Direction Musicale : Claude Lavoix
Mise en scène : Mireille Larroche
Décor et costumes : Claude Lemaire
Chorégraphie : Anne Marie Gros

Avec :

  • Lionel Peintre
  • Edwige Bourdy
  • Christine Gerbaud
  • Vincent de Rooster
  • Anne Marie Gros
  • Guitare : Didier Aschour
  • Accordéon : Philippe Borecek
  • Contrebasse : Eric Chalan
  • Clarinette : Marie-Bernadette Barrière

Coproduction

Péniche Opéra, Ivry/sur/Seine, Musique Nouvelle en Liberté, IFOB, avec le soutien Beaumarchais du Fond de création Lyrique, l’ADIAM 94, et la SPEDIDAM.

LA PRESSE EN PARLE

Dès qu’il écrit pour les voix, Vincent Bouchot est inspiré : il ose, il taille sur mesure, s’amuse à brosser des portraits en musique. (…) L’une des grandes joies de la soirée, c’est Lionel Peintre , Gavroche génial qui raconte sa vie saignante avec une gouaille rare et un immense talent.

Le FIGARO

Il fallait un sacré culot pour transposer en musique un tel ouvrage (la Belle Lurette d’Henri Calet). Vincent bouchot y parvient avec brio. Successeur de Kurt Weill dans sa volonté de soulever quelques problèmes de notre monde moderne, le compositeur vient d’inventer un genre : l’opérette noire (…) Grâce à la mise en scène de Mireille Larroche, la comédie bat son plein, menée avec poigne et humour par le baryton Lionel Peintre (le narrateur) « dont j’ai en tête, écrit Vincent Bouchot la gouaille triste du clown blanc ».

Le MONDE DE LA MUSIQUE

Du roman d’Henri Calet, Vincent Bouchot a fait un remarquable découpage que Mireille Larroche a mis scène tout aussi remarquablement. (…) Cette Belle Lurette vaut largement le détour ! Trousser ainsi à la hussarde, l’opérette de papa, c’est lui rendre sa belle santé. En traversant la passerelle de la Péniche Opéra, elle retrouve miraculeusement sa pimpante et provocante jeunesse.

FIGAROSCOPE

  /