Ces « Brèves de Comptoir » qui ont rencontré un tel succès au théâtre, méritaient d’être mises en musique et de devenir des « Cantates de Bistrot » ! Le sujet s’y prête, et l’humour, l’intelligence et les qualités musicales (à la fois de mélodiste et de polyphoniste) de Vincent Bouchot, nous ont encouragé à entreprendre cette aventure. Ces « mots de comptoirs » donnent le pouls de notre quotidien ; cette langue des cafés sonne à nos oreilles au diapason exact de notre vécu. Quoi de plus tentant que d’en rendre compte par un spectacle de théâtre lyrique et musical où instrumentistes et chanteurs sont étroitement mêlés dans leur rapport à la scène.
Il s’agit d’une petite forme, car à la Péniche Opéra, nous aimons les petites formes. Une forme scénique «brèves » comme le texte. Cette instantanéité dans la perception est, elle aussi, très contemporaine. Tout le travail de Vincent Bouchot réside dans cette quête proche d’un Pérec ou d’un Calvino. Quête ludique et musicale qui joue avec les mots et les notes et les sons et les gestes dans une série de combinaisons inépuisables et sans cesse renouvelées.
Les interprètes sont à choisir avec soin dans de telles aventures, mais les instrumentistes de l’ensemble Carpe Diem et les chanteurs de la Péniche, Lionel Peintre, Christophe Crapez, Françoise Masset, Paul Alexandre Dubois, Vincent Bouchot, savent donner à ces spectacle le ton juste : divertir et surprendre, séduire et interroger. Il y aura les piliers de bistrot, les habitués, ceux du « jeudi » ou du « samedi » et puis les passants, ceux qui ne s’arrêtent qu’une fois… une distribution qui, autour d’un noyau de fidèles, variera tout au long de ces 52 représentations parisiennes au grès des humeurs de chacun.
Gageons que nous ne nous ennuierons pas avec ses « brèves d’opéra » !
Après la « Cantate du Café » de Jean Sébastien Bach, voici les « Cantates de bistrots » de Vincent Bouchot !
Les piliers de bistrot :
Les habitués :
Et quelques hôtes de passage qui sont venus nous surprendre tout au long de la saison : Le « bastringue du bistrot » :
Coproduction Péniche Opéra, Espace Jacques Prévert d’Aulnay sous bois, ADAMI, SPEDIDAM, Fond de Création lyrique SACD