Saison Automne 2016

Présentation de saison – AUTOMNE 2016

« J’ai eu un flash à la plage… »

img_1865
Premier événement : Le 8 Octobre 20h : Bora-bora-bora
(festival de péniches)

Un bord à bord entre la péniche Adélaïde, la péniche Santonius et enfin puisque tout part à vau-l’eau, la Péniche Vocoli. Ne manquez pas chers spectateurs l’occasion de sauter d’une Peniche à l’autre d’un pas léger et joyeux, venez itinérer dans les abysses des cales marinières au son de la musique et des histoires inventées pour cette soirée hors du commun.


img_1868
Le 21 octobre à 20h : Soirée E-coutille

Les aventures sonores continuent sur la Peniche Adélaïde. Cette écoutille prendra cette fois la forme d’une performance live sous la houlette du Johana Beaussart.

Née en 1989, elle vit et travaille entre Paris et Bourges.

Ses préoccupations s’orientent sur la voix, la parole, le son. Elle favorise l’utilisation de sa voix dans la plupart de ses projets, et la cultive dans son entièreté.

Du stand-up à la radiophonie, du music-hall au cinéma, elle s’accapare des modes et des hiérarchies de paroles diverses. Elle s’autorise ainsi librement le glissement des formes convenues de la langue, à des formes plus libres et imparfaites.

Elle flirte parfois avec la forme parodique, joue ainsi du décalage possible entre discours et intonations. À l’instar du projet de l’Encyclopédie de la Parole…

Les pièces se présentent pour la plupart sous l’aspect d’installations. Ici se négocie une forme visuelle mettant en scène et en relation les éléments nécessaires à la diffusion sonore. D’autres morceaux quant à eux s’assument comme des pièces sonores, certaines s’accordant à la forme radiophonique. D’autres enfin, l’amènent à envisager des formes plus performatives comme pour cette soirée à bord de la Péniche


sans-titre-3

29, 30 et 31 octobre Week-end de l’horreur !

Une première soirée, le samedi 29 octobre à 20h avec le spectacle Pitchwork Disney qui sera suivi d’une projection d’un film d’horreur

img_1871

Suivi le dimanche 30 octobre à 20h d’une lecture de textes qui font peur, avec des lumières qui font peur et des petites choses à grignoter qui ne font peur à personne.

img_1864

Et le lundi 31 octobre à 20h, nous proposerons un grand cabaret de l’horreur animé par Matila et Clémentine, qui sont en ce moment au Théâtre du Petit Hébertot dans Anquetil tout seul, un spectacle autour du cyclisme que nous vous recommandons !


img_1870

12 novembre à 14h : Conférence Art et Science / Damien Schoevaërt
20h30 : Conférence sur les animaux sur la vie des espèces vivantes ou disparues par Florian kirchner

La petite conférence des animaux, c’est une petite conférence pour répondre à de grandes questions : la biodiversité, c’est quoi ? C’est la diversité de toutes les formes de vie sur Terre… Mais encore ? Et combien y a-t-il d’espèces sur Terre ? On découvrira notamment un hippocampe des mers chaudes australiennes, tout récemment découvert par les scientifiques, et un singe éternueur de Birmanie, tout juste découvert lui aussi. Mais, une espèce qui disparaît, est-ce que c’est bien grave ? Et d’ailleurs, pourquoi les espèces disparaissent ? A ce stade, on fera connaissance avec l’ours lippu des forêts indiennes, qui vous rappellera forcément quelqu’un… et avec le pélobate brun, un petit crapaud qui peuplait les mares champenoises et picardes, avant qu’elles ne soient massivement comblées. On croisera évidemment plein d’espèces disparues, comme le dodo de l’île Maurice, ce gros oiseau qui nichait au sol et qui n’avait pas de réflexe de fuite… ou le dernier escargot arboricole de l’île de Raiatea, mort en captivité en 2002. On se demandera, bien sûr, pourquoi la biodiversité c’est important ? Et pourquoi les pingouins volent, alors que les manchots, non ? Et puis on se réconfortera auprès de quelques espèces qui, malgré tout, vont beaucoup mieux aujourd’hui, comme le castor et le gypaète barbu.


img_1866

19 novembre à 20h : Concert : Rocky IV !

Rocky 4 de son vrai nom David Bowie né le 19 novembre 2016
19 novembre : Journée nationale des assistantes maternelles
19 novembre : Journée internationale de l’homme
19 novembre : Semaine européenne de réduction des déchets
19 novembre : Journée mondiale pour la prévention des abus envers les enfants
19 novembre : Journée Mondiale des toilettes
Rocky 4 donc de son vrai nom David Bowie né le 19 novembre 2016 adopte en 1964 le pseudonyme Joseph pour éviter la confusion avec le chanteur David Robert Jones dont le dernier album « Blackstar » signe pour nous un cadeau d’adieu.
Puisque nous en aurons fini avec les morts, revenons donc aux vivants et en plus présents.
David, pouvez-vous nous dire ce qui vous prévoyez pour la 4e saison de Rocky ?


img_1855

Le 20 Novembre à 20h : Concert Chloé Chaudoye et son Johann Riche

img_1856

Le 3 décembre à 20h : Théâtre-Lecture

Le procès de Jérôme Lindon

Le 3 décembre 2016 sur la péniche, nous serons en vérité le 6 décembre 1961 à la 17ème chambre du tribunal de première instance de la Seine pour assister au procès de Jérôme Lindon, fondateur des Editions de Minuit, accusé de Provocation à la désobéissance pour avoir publié Le déserteur, roman de Maurienne sur la guerre d’Algérie.


img_1858Le 4 décembre à 18h : Slunch (brunch d’après-midi)

La guerre d’Algérie n’a pas eu lieu

Le lendemain du procès de Jérôme Lindon, nous nous réunirons autour d’un conférencier, d’un écrivain, d’un historien… à l’occasion d’un petit slünch dont nous avons le secret – pour réaffirmer ensemble ce que nous savons tous : comme la torture, la guerre d’Algérie n’a pas eu lieu…


img_1862Le 16 Décembre à 19h30 : Présentation de saison hiver

Quand vient la fin de l’automne sur la barge
Il faut alors enfiler un manteau de velours
Et un pull extra large, pour pas cailler
Quand vient la fin de l’automne, les visages
Sont livides et fatigués, écharpes et bonnets
Fleurissent sur la barge, bloquée à quai

La pluie tombe en rafales, mais nos parapluies sont cassés
Crois-tu que la soupe d’hier est encore bonne à réchauffer ?
Quand vient la fin de l’automne sur la barge
Il faut alors oublier les tongues bariolées
Car on a en décembre trop froid aux pieds

Quand vient la fin de l’automne sur la barge
Il faut bien se retrouver, pour aller faire un tour
Ensemble sur la barge, et rigoler,

Et rigoler,

Et rigoler.


# Soirée à prix libre. (Sachez que nous n’acceptons ni les chèques ni la carte bleue mais qu’il y a des distributeurs un peu partout dans Paris).

Réservation : chezlesb.ateliers@gmail.com
Hé oui, c’est la péniche qui redémarre.

# Pour réserver c’est très simple. Vous nous envoyez un petit mail où vous nous indiquez que oui vous viendrez avec plaisir et combien de lurons (joyeux et/ou gais pour la plupart) se joindront à vous. chezlesb.ateliers@gmail.com

# Si vous nous aimez et que vous ne savez pas comment le dire, profitez de la chasteté virtuelle!
Vous avez la possibilité de suivre nos aventures trépidantes et notre actualité brûlante en ouvrant le lien ci-après et en « likant » notre page Facebook : https://www.facebook.com/batelierspa

# Nous sommes toujours bien amarrés:
face au 46 quai de la Loire
75019 Paris
métro Jaurès

A très bientôt
l’équipe des b-Ateliers