C’est le cabaret d’une famille de personnages, morts entre les années 1950 et 1970, qui vient nous rendre des comptes qu’elle ne nous doit pas….
Continuant leur recherche d’une représentation dépouillée, l’équipe des Cabarettistes explore aujourd’hui l’œuvre noueuse et déliée de Jehan Jonas, auteur-compositeur-interprète francophone et libertaire des années 1960 à 1980.
Voici donc un cabaret qui se met en place devant les spectateurs. Ils sont invités à dénouer leurs lacets, à retirer leurs chaussures et, en chaussettes, à partir avec toute cette famille, pour un voyage imaginaire dans le wagon-restaurant d’un train SNCF à destination de la Lune. Une Lune où la forêt est transparente comme les âmes, où l’on choisit de quitter définitivement la Terre ou d’y retourner. De vivre ou de mourir.
Les spectateurs jouent ainsi au jeu dangereux de l’évasion corporelle. Dans ce train fabriqué de toutes pièces, ils font la connaissance d’individus des années 50 à 70 ressemblant à s’y méprendre dans leurs propos, leurs traumatismes, leurs pulsions à des hommes et des femmes d’aujourd’hui…
Coordination et désadaptation : Matila Malliarakis
Assisté de : Solange Wotkiewicz
Arrangements et accompagnement : Zonia Riéger et Nathan Gabily
Avec : Nathalie Bourg, Hugues de la Salle, Clémentine Lebocez, Nathan Gabily, Alain Carbonnel, Zonia Riéger, Jeanne Vimal, Matila Malliarakis, Malvina Morisseau, Solange Wotkiewicz