Un opéra transatlantique d’après les chemins croisés d’Elia Kazan et Jules Dassin
Une création contemporaine ancrée dans le réel
Commande de la Péniche Opéra
Création à bord de la péniche Opéra et de la péniche Adélaïde le 31 mars 2008,
4, 5, 7, 11, 12, 14 Avril2008, reprise en Avril 2009 14 représentations
En Grèce, en 1999, Zélia, une jeune chanteuse traditionnelle, quitte son pays pour rejoindre un cousin, compositeur aux Etats Unis, et tenter d’y faire carrière. Elle dit adieu à un vieil homme, avec qui elle s’est liée d’amitié, un habitué de la taverne où elle chante. Ce monsieur est un éminent personnage du paysage culturel grec… c’est le cinéaste français Jules Dassin. Le hasard veut que le cousin américain de Zélia compose un opéra à partir de l’œuvre de Elia Kazan, et, entre autres, le film « America, America ». Elia Kazan est un vieil ennemi de Jules Dassin ; qui a , en son temps, été victime de la chasse aux sorcières, et a dû abandonner sa carrière américaine pour revenir en Europe. Une fois Zélia partie, Jules reçoit régulièrement de ses nouvelles, et suit son histoire, par de là la Méditerranée et l’océan Atlantique.
A New-York, un jeune compositeur d’origine grecque, d’Anatoli, travaille à la composition d’un opéra contemporain autour de l’œuvre du cinéaste Elia Kazan. Butant sur le personnage de la fiancée qu’il désire confier à sa femme Katleen, américaine de souche, il a décidé d’appeler à la rescousse sa cousine grecque qui réside à Athènes. Zélia ayant rejoint le couple, les deux américains » se trouvent dépassés par l’énergie de la migrante et son ambition d’installation définitive. Le cousin trahit sa cousine et l’abandonne seule dans New-York. Mais, tandis qu’il ressent une certaine culpabilité, il trouve dans cette trahison un nouvel élan vers la composition de son œuvre.
Avec :
Et l’ensemble 2e2M
Commande d’état, coproduction la Péniche Opéra et l’ensemble 2E2M, avec le soutien du Fond de création lyrique et de la Fondation Orange
LA PRESSE EST PARLE
« … la musique fait faire un tour de piste ordonné à travers les tonalités, atonalités, jazz et airs populaires du temps présent. Des images vidéo scandent le parcours des hommes de cinéma, Vincent Bouchot, présence étrange et timbre de baryton debussyste, campe un musicien émigré aux prises avec ses interrogations, Bernard Delétré se délecte en Dassin revanchard, Marie Gautrot hérite des soubresauts et aigus en spirale d’Américaine made in glamour, tandis que Maja Pavlovska, apporte, grâce et jus du terroir au personnage de la candidate au rêve américain. »
Opéra & Classique Caroline Alexander
« Transformée en loft hight-tech , avec écran de cinéma, postes de télévision et caméra vidéo, la Péniche Opéra devient un studio d’expérimentation interactive, remarquablement investi par Markéas, tandis que la Péniche Adélaïde, transformée en taverne grecque avec tables, boissons et amuse-bouche, assure la convivialité d’un spectacle à aborder comme une table d’hôtes. »
Le Monde Pierre Gervasoni
« Un drame musical mis en scène avec efficacement par la directrice de la Péniche Opéra, Mireille Larroche. La musique, à l’image du spectacle, s’anime en deuxième partie. Alexandros Markéas, compense une écriture vocale convenue par une belle invention instrumentale. »
TV5 monde
« Mireille Larroche a su faire de la Péniche Opéra un « terrain à surprises, terrain à découvertes ». Désormais à flot dans le bassin de la Villette, la Péniche est plus que jamais, un haut lieu de l’expérience lyrique contemporaine. »
La Terrasse