Depuis longtemps je caressais le rêve de faire découvrir aux mélomanes et amateurs de théâtre musical la richesse et la diversité de toutes ces partitions réunies avec passion année après année, de faire partager ce génial répertoire, pure alchimie entre tendresse et folie dont Offenbach a le secret. Au fil des mois, ces «Dimanches d’Offenbach» à la Péniche Opéra vont enfin nous le permettre. De belles découvertes en perspective, mais aussi de grands moments de divertissement et de bonheur.
Lors de chaque concert, une « opérette » sera lue « à la table » dans son intégralité, dialogues et musique, par des artistes tout aussi amoureux que rompus à ce répertoire, et accompagnés au piano.
Avec la complicité d’un parrain, musicien renommé, acteur de la vie culturelle et de toute façon proche de l’esprit d’Offenbach, nous présenterons et replacerons chaque ouvrage dans son contexte historique et musical. En guise d’apéritifs, deux ou trois extraits d’autres œuvres rares ou célèbres viendront compléter notre soirée. Tout cela dans l’esprit des captations radiophoniques dont l’ORTF a su combler ses auditeurs pendant près de trente ans. Bien des surprises et autres délices attendent les amateurs. Après les « Vendredis d’Offenbach » que le maestro anima durant des années dans son appartement de la rue Lafitte en compagnie de son épouse et de ses amis artistes (Bizet, Delibes et bien d’autres), place aux Dimanches d’Offenbach !
Jean-Christophe Keck