La Péniche Opéra crée l’affolement

Le printemps musical de La Péniche Opéra

A l’occasion de la création de l’opéra Chantier Woyzeck d’Aurélien Dumont/Dorian Astor
Créons-L’affolement !
De janvier à mai 2014

Créer, c’est affoler et s’affoler, rendre et se rendre un peu fou, faire vibrer la vie, ses lignes de partage et ses territoires circonscrits. Il y a une part de joie dans le courage de s’affoler, une manière de raffoler. Mais une part tragique aussi, comme toute expérience de la limite. Ce sont ces frontières vertigineuses que fait trembler la programmation musicale de la Péniche Opéra, ouvrant tout l’espace de la création.
Pour ce printemps 4 commandes : Aurélien Dumont, Alexandros Markéas, Misato Mochizuki, Jonathan Pontier Et les oeuvres de Banchieri, Bizet, Peter Maxwell Davies, Duni, Henze, Janequin, Offenbach

Les Dits du Fou, les 14,15 ,16 ,17 mars 2014
Qui réunit le théâtre musical de Peter Maxwell Davies (8 Songs for a Mad King) et une création du compositeur Alexandros Markeas, explorera l’obsession rythmique de la folie, qui la rapproche tant de ce qu’est la profération de l’art. Avec l’ensemble Les Noces, sous la direction de Nicolas Krüger et Paul-Alexandre Dubois.

Folie et Musique, dissertation musicale les 21 et 23 mars 2014
L’ensemble Clément Janequin, sous la direction de Dominique Visse, et ses complices de toutes spécialités hésiteront joyeusement entre folie en musique et musique en folie. De la Pazza Senile d’’Adriano Banchieri (1598), à la création de Misato Mochizuki

L’Ile des Fous, les 28, 29 et 30 mars 2014
Opéra-comique de Duni (1760) à découvrir absolument, en collaboration avec l’ensemble Les Paladins sous la direction de Jérôme Corréas, la pierre de touche de nos déraisons, le moment crucial où la divine et joyeuse folie antique a pris un tournant fatal pour devenir bonne à enfermer…

Carmen Intime, les 3, 4, 5 et 6 avril 2014
Une production de l’opéra de Rouen Haute Normandie, dévoilera le secret qui est au coeur du chef d’œuvre de Bizet : quatre chanteurs et un violoncelle, pour une lutte sans merci entre l’amour fou et la folle indépendance.

Kammermusik, les 9 et 11 avril 2014
Mise en espace de la partition de Henze pour la première fois en France, nous fera pénétrer l’intimité de la chambre de la tour, celle où l’immense poète Hölderlin s’est tenu en équilibre entre démence et génie, avec Christophe Crapez et Jean-Marc Zvellenreuther

Chantier Woyzeck, Les 16, 17, 18, 19 et 20 mai 2014 au théâtre Jean-Vilar de Vitry-sur-Seine
Notre Printemps musical culminera avec le grand et ambitieux projet de la Péniche : création d’un opéra d’Aurélien Dumont pour notre temps, avec l’ensemble 2e2m, par-dessus Berg et replongeant à la source des fragments visionnaires de Büchner, Chantier Woyzeck, laboratoire collectif de l’ébranlement de nos subjectivités contemporaines, jeu de construction de nos désirs d’amour et de mort dans les lieux invisibles suppurés par nos sociétés : théâtre visuel et sonore du chantier urbain de nos délires hallucinés.

Enfin Créons-L’affolement au cœur de la Nuit de la Folie le 1er mai
Une nuit de folie de 21h au lever du soleil partagée avec nos amis compositeurs, chanteurs, écrivains, plasticiens, scientifiques, philosophes….

Et tout au long de l’année Les Dimanche d’Offenbach chaque premier dimanche du mois à 18h, du 12 janvier au 1er juin
L’intégrale des opérettes en 1 acte d’Offenbach, animé par J.C. Keck.

En 2013-2014, la péniche opéra a une double résidence : Une résidence à Vitry sur Seine et Une résidence au Lycée technique Diderot à Paris dans le 19 ème Dans les deux cas, il s’agit de créer un opéra dans la cité. L’une, à l’occasion de la création de Chantier Woyzeck à Vitry, au lycée, à centre social Balzac et au théâtre ; l’autre à l’occasion de l’écriture du 4ème épisode des Shadocks à l’opéra.

Créer un opéra dans une cité : Résidence de la Péniche Opéra à Vitry

« Qui es-tu toi en ce moment ? Avec qui est-ce que je parle ? Où est ce que tu es toi, enfouie sous cette
saleté de vie ? »

Reprendre les manuscrits du Woyzeck de Büchner dans une réécriture qui prenne racine au profond de notre histoire d’aujourd’hui, de ce qui s’écrit aujourd’hui du monde avec le monde.

Autour de Chantier Woyzeck s’est instauré un dialogue avec le Théâtre Jean-Vilar de Vitry, grâce auquel nous pouvons inscrire notre dramaturgie dans la réalité sociale et humaine de la ville : dans la cité Balzac,démantelée par la politique urbanistique, les liens humains se distendent, se reforment, créent des identités collectives précaires et des glissements de territoires, y compris psychiques. Accueilli dans cette ville, Chantier Woyzeck veut répondre désormais de la réalité des dislocations psychiques et territoriales. Parce qu’elles portent en elles non seulement des forces de reconfiguration vitale, mais aussi de très obscures pulsions de mort.

Deux semaines de répétition au cœur de la cite Balzac qui nous accueillera dans son centre culturel pour y partager au quotidien les répétitions des chanteurs et musiciens, du compositeur et du librettiste, du metteur en scène et du scénographe, la longue élaboration de la partition, de sa mise en voix, de sa mise en jeu.

Résidence de la Péniche Opéra dans le XIXe arrondissement (lycée technique Diderot)

Cette résidence d’artistes s’inscrit dans le cadre de l’élaboration d’un spectacle lyrique de la compagnie, « Shadocks et Gibis à l’Opéra », choix arrêté avec les professeurs car ce spectacle permet de nombreuses approches pédagogiques autant techniques qu’artistiques. Les jeunes ont ainsi accès à l’envers du décor, à ce qui constitue le moteur de la création artistique, comment travaillent les artistes? Ce qui les inspire, comment passer du projet à sa réalisation? Une approche, une analyse, et une réflexion autour de plusieurs thèmes seront abordées en relation directe avec les matières enseignées, (thématique de la machine, nature et culture, art et technique, qu’est ce que l’erreur ?

  /