Nouvelles créations de Vincent Bouchot pour Musique à Compter et Math&Musique

vincent-bouchotVincent Bouchot, compositeur ayant travaillé à maintes reprises avec la Péniche Opéra, nous parle de ces deux nouvelles créations pour les soirées Musique à Compter le 2 février 2015 et Math&Musique le 5 mai 2015.

Musique à Compter : *Ex Liber numerorum, pour 3 voix, clarinette et piano (création le 2 février 2015)

Math&Musique : *Brève histoire de la métrique poétique appliquée à la musique du Moyen-âge à nos jours, pour quatuor vocal masculin et récitant (création le 5 mai 2015)

Ce sont pour moi deux pièces jumelles, même si elles sont d’esthétique et d’approches très différentes. Elles ont en tout cas de nombreux points communs, dont les plus évidents sont la thématique de la saison de la Péniche, les nombres, et le fait qu’elles soient conçues pour des personnes que je connais, fréquente et admire depuis longtemps.

*Ex liber numerorum est une suite de 7 pièces inspirées par le texte du même nom écrit par Saint Isidore de Séville à la fin du VIème siècle. Il s’agit, comme bon nombre de ses ouvrages, d’une compilation de savoirs, un peu fourre-tout, qui porte sur la présence et la symbolique des nombres, principalement dans la Bible, mais aussi chez les Grecs païens (qui restent pour ces premiers catholiques la référence intellectuelle), ou dans la vie courante. J’ai choisi de brefs extraits qui concernent les chiffres 1 à 7 et les ai associés aux intervalles dans la musique pour construire une sorte d’arte povera aux vertus pédagogiques et ludiques.

Ainsi la pièce sur le chiffre un ne comporte qu’une seule note, le do, et donc un seul « intervalle », l’unisson (et bien sûr les octaves qui lui sont associées). La deuxième pièce ne comporte que 2 notes qui forment un intervalle de seconde, la troisième, trois notes en tierces, etc., jusqu’à la pièce finale qui, empilant 7 septièmes, ré, do, si, la, sol, fa, mi, nous ramène à la gamme diatonique par le mode naturel de ré. La durée des pièces est elle-même calculée pour arriver symboliquement à 777 secondes.