Actualités

Chers Amis, chers artistes, chers spectateurs,

Bonjour. J’espère que vous allez bien. C’est un réel plaisir que de reprendre contact avec vous. Ce petit journal de bord lancé depuis la Péniche Adélaïde pour vous présenter le 3ème épisode de la série « Transmettre le spectacle vivant ? ».

Vous trouverez ci-dessous les perles des CANTATES DE BISTROT écrites par Vincent Bouchot (d’après Les brèves de comptoir de Jean Marie Gourio) que nous avons montées en 2005 mais cette fois-ci, tournées dans un vrai café. Edwige Bourdy, Christophe Crapez et Paul Alexandre Dubois sont particulièrement émouvants. Gabriele Alessandrini sait filmer les acteurs avec tendresse et humour. Et la musique de Vincent est un régal ! Je vous souhaite de passer un excellent moment en leur compagnie. Je les remercie de s’être prêtés avec autant de gentillesse à cette nouvelle aventure. Dites-moi ce que vous en pensez. Je reçois toujours vos messages avec autant de plaisir.

Par ailleurs je suis heureuse de vous annoncer que l’IREMUS (CNRS, Bibliothèque Nationale et Université la Sorbonne) commence son travail de recherche sur la compagnie. Dans un premier temps par un inventaire des archives. Si vous avez des photos, des documents, des souvenirs n’hésitez pas à nous le faire savoir afin d’enrichir le fond qui sera versé à la Bibliothèque Nationale.

Enfin la saison des B-Ateliers à bord de la péniche Adélaïde toujours amarrée face au 46 quai de la Loire reprend le Samedi 24 Septembre à 20h par le cabaret de la rentrée où vous sera présentée la nouvelle saison. Jeune et talentueux ce collectif continue de nous enchanter. Venez découvrir leurs succès en avant-première.

Je serai là pour vous accueillir.
Réservation : chezlesb-ateliers@gmail.com

0001

Voilà ! Que de bonnes nouvelles. Au plaisir de vous lire, de vous revoir prochainement. A très vite et d’ici là prenez soin de vous et allez aux spectacles….
Avec mes très chaleureuses amitiés.

Mireille Larroche, fondatrice de la Péniche Opéra


Chers amis, chers artistes, chers spectateurs,

Juste avant les vacances, j’aimerais vous souhaiter un bon repos. Souffler un peu après cette année particulièrement éprouvante, ne sera pas du luxe ! Je souhaitais aussi vous demander quelques minutes de votre temps. Je sais combien vous êtes sollicités mais j’ai besoin de vous, de vos regards….

Dans la série « transmettre le spectacle vivant ? » voici un nouveau bébé que j’ai confié cette fois-ci à Michèle Larivière, réalisatrice, qui a eu la grande gentillesse d’accepter le challenge. Elle vous propose 2 clips vidéo jumelés, 1 portait d’Yves Coudray et 1 interview d’Edwige Bourdy autour du Toréador d’Adolphe Adam, spectacle créé en 1992 à la Péniche Opéra.
Ces deux artistes qui ont tant œuvré pour la Péniche Opéra, vous parlent de cet « état d’esprit » qu’ils ont insufflé et qui est devenu au fil du temps la marque de fabrique de la compagnie. Aucune nostalgie mais un enthousiasme, une énergie, une générosité, présente dans leur engagement quotidien au service du théâtre musical. Un régal de les entendre, une jubilation de les voir aimer sans réserve le théâtre, la musique, le public, la vie de troupe…. Investis aujourd’hui et maintenant dans la pratique de l’art lyrique, ils poursuivent à leur manière la belle aventure, riches de leur expérience.


Merci par avance de votre regard et de votre écoute, merci par avance de vos commentaires. Vous pouvez nous écrire : mireille.larroche@orange.fr. Cela nous fera plaisir de vous lire.

Bon été à vous et à la rentrée…. Au plaisir de vous revoir.

Avec toutes mes amitiés

Mireille Larroche

Très Chers Amis,

Je vous souhaite une belle et heureuse année 2016. Du courage, de la résistance et beaucoup d’enthousiasme… beaucoup de réussite aussi dans vos projets, des amours et de nouvelles amitiés! Pour cette nouvelle année j’aimerais que vous m’accordiez 8 petites minutes de votre temps pour regarder ce film qui est le premier d’une série que je consacre à la question : comment transmettre le spectacle vivant ? Une recherche passionnante commence. Un regard sur les archives des péniches théâtre puis opéra à partir de ce que nous sommes « aujourd’hui »… de ce que nous sommes devenus.

Ce premier regard que je vous propose est un clin d’œil à 40 ans en arrière : « En attendant Godot », mon premier spectacle et la création de la péniche théâtre en compagnie de Jean-Paul Farré. J’espère que vous aimerez. C’est tendre, doux et très bien interprété ! Chaque spectacle aura son approche, son point de vue. Certains seront approchés par des amis-artistes-complices, d’autres part moi-même. Si vous avez des souvenirs, des documents, n’hésitez pas à enrichir notre recherche. Ecrivez-moi ou téléphonez-moi. Et merci de me donner de vos nouvelles.

Je vous accueillerai toujours avec autant de plaisir sur la Péniche Adélaïde où se déroule une programmation atypique, poétique et étonnante avec les B-Ateliers et les Cabarestistes. Prochain spectacle le 23 Janvier à partir de 20h : présentation de la saison de printemps.

Mes amitiés. Prenez soin de vous.

Mireille Larroche

Bonjour à tous et à toutes !

Merci de vos nombreuses visites sur le site et de vos mails ! J’ai quelque fois l’impression d’être une bien vieille dame pour recevoir tant de témoignages de sympathie. Je vais très bien et me consacre avec gourmandise à l’écriture ! L’aventure de la Péniche Opéra se poursuit donc mais autrement avec « du temps » ! de la réflexion, des rencontres. Si vous consultez l’onglet Péniche Opéra de ce site vous y retrouverez déjà les tous premiers spectacles avec les photos, les partitions, les livrets, la presse…. Le Péniche Opéra est une aventure atypique, insolite, exceptionnelle qui, avec le recul, rend compte de façon exemplaire, de ce formidable courant qui anima le spectacle vivant pendant ces quarante dernières années. Partisan de la création mais aussi de la redécouverte du répertoire, l’équipe de la péniche a pendant plus de quatre décennies été à l’initiative des aventures les plus novatrices en matière de théâtre de proximité, de théâtre rural, de théâtre urbain, de théâtre musical, de résidences d’artistes, d’insertions professionnel, d’actions culturelles…. avec le souci constant de « divertir » au sens le plus noble du terme. Je vais consacrer mon temps à tenter de rendre sensible les pratiques de cette fantastique fabrique de théâtre, d’évènements, de fêtes, de rencontres que fut cette compagnie. A travers des interviews d’artistes (Compositeurs, interprètes, plasticiens, musiciens….)  des photos, des écrits, des reportages (en tournée sur les fleuves et canaux d’Europe, extraits de spectacles et de répétition), je m’efforce de faire ressurgir (petit à petit !) et de rendre vie à toute une mémoire enfouie dans les archives de la compagnie et dans nos têtes ! Donner à voir et à entendre ce que Maurice Fleuret appelait « l’état d’esprit » de la péniche.

C’est passionnant ! C’est revivre une deuxième fois mais sans les « emmm… ». C’est très long et très agréable. Je n’en suis qu’au 3e spectacle Actualité en 1982 ! J’ai encore du travail sur la planche !

Si vous avez des documents, des documents, n’hésitez pas à me les faire parvenir !

Et puis…

Les cours de scène vont reprendre à l’école Normale dès le mois d’octobre. Pour ceux qui sont intéressés je vous invite à vite prendre contact avec l’administration au 01.47.63.80.16 car il y a déjà beaucoup d’inscrits!

Des nouvelles pour ceux qui n’en auraient pas reçu d’Alain Patiès et de Christophe Crapez, de leur compagnie La Grande Fugue : ils vont très bien ! L’aventure continue… La compagnie La Grande Fugue débute sa saison avec une belle résidence d’artiste à Choisy-le-Roi, et prépare deux projets d’opéras grande forme The Lighthouse de P. M. Davies et Qaraqorum de F. B. Mâche.

Allez les voir au studio Raspail (216 Bd Raspail, métro Raspail). Vous y retrouvez les soirées musicales et décalées que vous aimez tant.

19 octobre 2015, 20 heures : Viva Rossini, récital-conte
Le récital Viva Rossini vous fait découvrir les grandes intrigues amoureuses et politiques des opéras de Rossini. L’histoire racontée se mêle à la musique virtuose et pleine de vie du compositeur. Un spectacle tout public pour les amoureux du bel canto et du conte !
Avec Estelle Béréau, Guilhem Terrail, Caroline Dubost, Barthélemy Durette.

16 novembre 2015, 20 heures : Déshabillez-moi !!
De l’érotisme en musique, des chanteurs lyriques, mais un répertoire de chansons légères allant de Suzy Solidor à Juliette.

Soirée coquine et canaille. Amours, désirs, folies…
Avec Paul-Alexandre Dubois, Christophe Crapez, Estelle Béréau, Valérie de Monza, Caroline Dubost, mise en scène Alain Patiès.

Prix des places 10 € réservation : compagnielagrandefugue@gmail.com

Des nouvelles des B-Ateliers et des cabarétistes : ils vont très bien ! Après le succès du Marcel Festival, ils vous préparent une jolie saison à bord de la Péniche Adélaïde.
Tout de suite rendez-vous le samedi 26 septembre à 12 heures sur la Scène Musique de l’événement Culture au Quai, Quai de la Loire, où ils joueront un extrait de leurs deux spectacles : Prenez pas les morts pour des cons et Les Plus Inconnus des Auteurs, compositeurs, interprètes connus.

Et puis j’ai le bonheur de vous annoncer que « Femme, Folie est musique » est repris par la compagnie ARCA dans une mise en scène de Malvina Morisseau. Tout de suite rendez-vous le samedi 26 septembre à 14h sur la péniche Adélaïde dans le cadre de l’événement « Culture au Quai ».

Des nouvelles enfin de Marcel, mon petit-fils ! Il est super ! Regardez comme il est étonné et déjà curieux de tout !

marcelAu plaisir de recevoir de vos nouvelles

Toutes mes amitiés

Mireille Larroche


Chers Amis,

A tous les spectateurs, les artistes, compositeurs, auteurs, interprètes et techniciens qui m’ont accompagnée ces quarante dernières années, je dis un grand merci. Ce fut une aventure exceptionnelle…

Quand j’ai décidé à 20 ans de me jeter à corps perdu dans le spectacle vivant, je me suis donnée rendez-vous pour mes 60 ans avec la promesse que je reviendrais à mes premiers amours : la philosophie, l’écriture, la réflexion, l’invention de petites formes insolites et spectaculaires…. et aussi les amis, le jardinage, les confitures, le partage. L’aventure se poursuit donc mais avec une qualité de relations humaines dégagée de toute urgence.

Voici un nouveau site en cours d’élaboration qui nous permettra de rester en contact. Si vous avez envie de recevoir nos prochains journaux de bord et toutes les informations relatives à la vie artistique des artistes qui ont travaillé à mes côtés, n’hésitez pas à nous écrire mireille.larroche@orange.fr.

La Péniche Adélaïde amarrée au Bassin de la Villette est une péniche accueillante. Elle reçoit des poètes, des photographes, des comédiens, des chanteurs, des penseurs, des scientifiques…. On y joue des spectacles exceptionnels, on y répète, on y présente des expositions photos, on y construit, on y réalise des montages…..

Ce site va se consacrer à la communication autour des artistes en résidence et de façon plus générale à l’histoire des « péniches artistiques » …. Donc, bien sûr à l’histoire de la Péniche Théâtre, à celle de la Péniche Opéra, et à celle de la péniche Adélaïde. C’est une belle aventure qui commence et qui va nous permettre de retrouver tous ceux qui ont de près ou de loin été mêlés à ces aventures. Savoir ce qu’ils sont devenus, ce qu’ils ont gardé en mémoire de leur passage à bord….

Encore une fois n’hésitez pas à me contacter, à m’envoyer vos souvenirs, vos photos, vos témoignages c’est avec plaisir que je vous répondrai.

Bien amicalement

Mireille Larroche