En attendant le solstice d’hiver, Faenza affrétera la péniche Adélaïde
les 1er, 2 et 3 décembre prochains, pour Un Voyage immobile à travers nos formes de « salon »
Musique et Poésie des XVIIe siècles français, italien, espagnol et anglais
avec Olga Pitarch, Francisco Mañalich et Marco Horvat
Vendredi 1er, 20h30 : Le Salon de Musique
Samedi 2, 20h30 : Le Délire des lyres
Dimanche 3, 17h : Les Quatre saveurs de l’amour
Péniche Adélaïde, 46 quai de la Loire, 75019 Paris
Renseignements et réservations : penichead.arca@gmail.com / 06 81 43 52 47
Convaincus qu’une partie du répertoire que nous affectionnons est intimement liée à la sociabilité et de l’art de la conversation qui se développèrent tant dans les ruelles que dans les cabarets du XVIIe siècle, nous nous efforçons depuis plus de dix ans d’en proposer des équivalents actuels. De cette volonté bien ancrée sont nées des propositions de soirées fort éloignées des rituels de spectacle mis en place à partir du XVIIIe siècle. En ville ou à la campagne, dans le Grand Est où nous sommes implantés et bien au delà, nous essayons de transformer chacun des lieux où nous jouons nos formes intimistes en autant de salons où le public se sente convié à une rencontre et à un échange.
Combien de chaises n’avons-nous pas déplacées depuis 2009, pour nous sentir chez nous dans les lieux les plus incongrus ! Aussi nous sommes-nous pris à rêver d’un lieu qui soit à la fois intime et public, ancré et en mouvement, à nous et ouvert à tous : un Salon Itinérant, en quelque sorte. Ce qui nous semblait relever de l’utopie nous est soudainement apparu réalisable au détour d’un conversation avec Mireille Larroche, sur la Péniche Adélaïde, il y a tout juste un mois : pourquoi Faenza n’embarquerait-il pas chaque année, sur les voies navigables du Grand Est, un Salon Itinérant où nous pourrions pousser plus loin les valeurs que nous défendons : proximité, échange, lenteur, naturel, rencontre, légèreté, attention, écoute ?
C’est pour marquer le coup d’envoi de ce paisible et vivifiant projet de voyage que nous vous convions à l’une de ces soirées intimistes que nous n’avons jamais eu, jusqu’à présent, l’occasion d’organiser à Paris.